Jump to content
killerklown

Vous utilisez quoi comme matos pour la soudure / dessoudure ?

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Bon depuis quelques temps j'ai un peu de mal avec mes soudures / dessoudures sur mes MVS, j'ai du acheter du nouvel étain et à mon avis il est pas terrible.

 

De plus sur une CHAFIO, j'ai eu un mal fou à dessouder les points de masse.

 

Du coup quel matos vous utilisez pour ça ? Pompe, tresse, station air chaud ?

 

Au niveau étain quel est le meilleur mélange ?

 

Chaleur du fer pour souder ou dessouder ?

 

Merci par avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso, pour les MVS comme pour le reste, même technique.

Je blinde de nouvel étain, et je dessoude à la tresse.

Bon, ok, c'est coûteux comme soluce avec le nombre de puces à virer, mais au moins ça marche et je n'ai jamais galéré.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso, pour les MVS comme pour le reste, même technique.

Je blinde de nouvel étain, et je dessoude à la tresse.

Bon, ok, c'est coûteux comme soluce avec le nombre de puces à virer, mais au moins ça marche et je n'ai jamais galéré.

Ok, je ferai le test comme ça pour voir, par contre tu utilises quoi comme mélange pour l'étain ?

 

Merci à toi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 pour le coup de " tu rajoutes" de l’étain avec de dessouder";

 

Apres.. contrairement à X-ca je ne mets pas de l'étain de récup-tout-pourri-qui-oue (c.F. Yann) mais du neuf.

Deuxièmement j'utilise essentiellement la pompe!

La tresse (imbibée de flux) ne me sert que pour les soudures de précision : du genre TSOP ou SOP

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du plomb y a que ça de vrai :)

J'ai pris 3 bobines :

 

SN65PB34CU1

SN65PB34AG1

SN94AG5CU1

 

A priori les 3 contiennent du flux.

 

J'ai aussi pris 2 types de tresses, une que je connais et une autre avec du flux, pour voir.

 

On verra ce que ça donne.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nickel pour ma part même si le plomb n'est plus recommandé voire interdit je prends du sn60pb40 c'est celui avec lequel j'obtiens de bon résultat avec de l'alliage et de l'argent je ne m'y fait pas question d'habitude et t'en pis pour ma santé un bon extracteur et ça roule

 

Et ceux qui veulent pousser le truc au bout du bout

 

http://www.psma.com/ul_files/forums/leadfree/aim_lead_free_guide.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc après quelques tests, je confirme que rien ne vaut le mélange avec plomb, en tout cas à mon niveau, y a pas photo, du coup je vais garder cette méthode que j'utilisais il y a encore quelques mois, j'avais une bobine de 500gr il me semble que j'ai terminé en milieu d'année et j'avais pris un mélange sans plomb et les résultats ne me plaisaient pas trop.

 

Merci pour votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...