Jump to content
Sign in to follow this  
taude

Ludothèque de Taude

Recommended Posts

Bonjour à tous !

À travers ce post, je vais vous présenter ma ludothèque ! Je tiens à ce terme car, d'une part, je souhaite limiter mes acquisitions de jeux en effectuant une véritable curation, et d'autre part, les jeux doivent toujours être accessibles et prêts à être joués : pas de vitrines, et le moins de jeux en boîte possible. Mon objectif est de pouvoir présenter un véritable musée du jeu vidéo à mon neveu, qui a actuellement 9 ans. Je me fixe également une limite de 100 jeux maximum par plateforme. Cette ludothèque n'est pas réellement une possession personnelle, elle est perçue comme une propriété commune à ma fratrie, regroupée sous le nom de "La Fraternelle de la Cartouche" !

Je vais commencer par vous partager une photo des consoles, toujours prêtes à l'emploi :

IMG20240914124130-1.jpg

C'est vrai que moi aussi j'ai toujours cherché à me limiter. Mon but premier était de posséder uniquement ce à quoi je voulais jouer. Je me suis débarrassé des boites (dont certains ont pu profiter ici) puis avec le cartmod j'ai un peu fait augmenter le nombre (sans être abusif). Aujourd'hui, pour certains petits jeux SNES, j'utilise mes cartouches flash, comme ça si je veux pas les garder, Il suffit de reflasher un truc par dessus (contrairement à un cartmod plus pénible de démonter) Et si je veux le garder je le mod.

Et pour me jeux, je dois avoir:

- 80 jeux SNES

- 5 ou 6 jeux Gamecube

- une trentaine de jeux GB/GBC/GBA (pour le gameboy player)

- une dizaine de jeux N64 (mais console dans un carton)

- une dizaine de jeux megadrive (mais console rangée dans valise et momentanément HS aussi)

Et avec du recul, c'est trop. J'essaie de me séparer un peu de jeux, mais c'est difficile de faire de l'écrémage parfois. On va dire que l'objectif serait de revenir à 50 sur SNES et 20 sur GB/GBC/GBA. Et me débarrasser de mes jeux megadrive si je n'arrive pas à la réparer.

Pour revenir à ton set up (je crois que c'est comme ça qu'on dit). Comment relies-tu tes consoles à ta télé? Tu as une péritel dessus?

Merci @chomel pour ta réponse!

En ce qui concerne l'aspect collectionnite, j'essaie de me restreindre, mais ce n'est pas évident. Je suis encore en phase d'acquisition, mais je dirais que j'ai en moyenne 30 jeux par console, sauf pour la SNES et l'ensemble DS/3DS, où je suis plus autour des 80 jeux. Pour la Saturn, la Neo Geo Pocket et la Master System, je possède 2 ou 3 jeux chacune.

Concernant le "setup" : j'essaie autant que possible de passer par l'HDMI pour des raisons de commodité. Je suis notamment très satisfait des adaptateurs Kaico, qui ont l'avantage d'être passifs dans la majorité des cas. Seul celui de la PS2, s'alimente directement via le port USB de celle-ci, mais a l'avantage de transmettre le signal en YUV, ce qui permet d'afficher les jeux PS1. Pour les consoles où je n'ai pas le choix, j'utilise un adaptateur péritel-HDMI, qui a l'avantage de faire passer ma NES, et qui est normalement branché à ma Neo Geo MVS.

l'adaptateur scart/hdmi bon marché qui me conviens bien:

IMG20240914142726-1.jpg