
Bonjour à tous, aujourd'hui nous allons dézonner notre Super NES PAL.
Mais pourquoi Dézonner notre Super Nes ????
Tout simplement pour pouvoir jouer à nos magnifiques jeux imports qui se trouvent sur notre étagére en train de prendre la poussiére.
Vous allez me dire : " mais pourquoi faire ça? il existe des adaptateurs pour les jeux imports "
Certes mais ils sont assez encombrants, nécéssitent une seconde cartouche pour pouvoir fonctionner et sont assez difficiles à trouver de nos jours.
Maintenant passons à la théorie
-= Introduction =-
La super nes comme vous pouvez le comprendre est zonée suivant les regions.
Comment cela fonctionne ??
Dans la console, il y a un composant (F411, F413 avec ou sans A peu importe) Ce composant se comporte comme une serrure et attend de recevoir la clef (composant dans la cartouche de type CIC). Ces deux composants fonctionnent en tamdem, si le CIC n'envoit pas les infos de la bonne région alors la console vous affiche à l'ecran que ce jeux n'est pas fait pour votre console .
Exemple :
Console FR ( Zone EU ) <== Cartouche FR ( Zone EU ) : La clef correspond à la serrure alors la console démarre
Console FR ( Zone EU ) <== Cartouche Jap ( Zone Jap ) : La clef ne correspond à la serrure alors la console fait un ecran noir ou vous dit (si un jeu n'est pas fait pour votre region) que ce jeux n'est pas fait pour votre console et attend la bonne clef
Si l'on configure la console de manière à être une Clef alors la console et la cartouche serront paramétrées en clef et alors la console démarre normalement quelque soit la cartouche .
Pourquoi? simplement parce que le F411 ou F413 sont des composants programmables et que s'ils sont configurés en clef ils deviennent invisibles pour la console.
Comment configurer le F411 ou le F413 pour qu'ils se comportent en clef ???
Simplement en levant la broche 4 de ce composant et votre console sera alors dézonnée.
-= Matériel nécéssaire : =-
- votre Super Nes
- un tournevis spécial pour les vis de la console.
- un tournevis cruciforme.
- un fer à souder.
- une pince à épiler pour les vis difficiles d'accès.
- de la patience.
- une bière.
-= Demontage de la Super Nes =-
- Pour effectuer le demontage de votre Super Nes référez vous au tutorial prévu à cet effet.
-= Dézonnage de votre console =-
- Maintenant que votre console est ouverte, nous allons passer aux choses sérieuses : le dézonnage
- Pour commencer, mettez votre console face à vous, le connecteur du port cartouche vers vous. En bas à gauche, il doit y avoir un petit composant (U8) avec marqué dessus F411 ou F413, c'est notre cible.

- Il suffit alors de lever ( ou couper ) la broche 4 de ce composant pour dézonner votre console.
- Pour la lever il faut faire très attention, il faut la lever avec une petite aiguille tout en chauffant la patte.
- Dans le pire des cas la patte va casser. Mais ce n'est pas grave car il suffit de la lever pour dézonner votre console.
- Maintenant vos jeux imports fonctionneront mais certains auront du mal, voir ne démarreront pas du tout comme Super Mario RPG, Dragon Ball Z HD, Star Ocean, Tengai Makyo etc... Pourquoi? tout simplement parce qu'il y a une deuxieme protection sur ces jeux là. Pour contrer cette protection, nous allons faire maintenant un dézonnage en profondeur.
- Pour cela nous allons repérer un composant marqué S-CLK dessus, il doit être à gauche avant le port cartouche quand vous avez le port manette vers vous.

- il suffit alors de lever la patte indiquée sur la photo et ça doit marcher.
- Voila votre console est totalement dézonnée et vous pouvez jouer à vos jeux imports sans souci.
Commentaires recommandés