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Landstalker Climax / Sega Megadrive Là où la tentative de Sega d'imiter Zelda avec Soleil n'avait pas gagné de points d'originalité, c'est Landstalker qui est plus abouti dans ce sens avec un mix de platforming et d'énigmes (mais il reste plus orienté action). Les graphismes et le potentiel d'exploration sont un véritable délice à recommander absolument. Cependant Sega a choisi d'adopter un point de vue isométrique, ce qui a été un choix bien controversé. Pour ce jeu là est recommandée la traduction française officielle à défaut de l'original, moyenne mais un peu moins censurée que l'américaine comme de coutume (notamment la morale de l'épilogue et des dialogues variés, mais ceux qui espéraient voir la scène de la salle des bains sans code de triche -bien que traduite- ou les réactions de Friday quand des items de plus en plus pervers lui sont proposés par l'héros en resteront sur leur faim) Un patch de contrôles isométriques alternatives a amélioré un peu la maniabilité et reste a essayer, mais toujours pas de solution pour le problème d'absence d'ombre projetée par l'héros pour mieux se situer dans l'espace 3D. Un remake sur PSP a été considéré, mais hélas annulé. Clones du clone Cette fois-ci il y en a plusieurs, certains qui sont parus avant ce jeu, donc on fera une liste. Lady Stalker / Climax / SNES (!) : Un beau coup de traître... si ce n'était pas pour le fait que c'est beaucoup moins abouti visuellement que l'original. Même moteur de jeu, mais maintenant l'héroïne peut soulever des canalisations d'égouts 4 fois plus large qu'elle, pour jeter sur des araignées graphiquement autant moches que le projectile et celle qui le jette. Il paraît que c'est censé avoir une trame comédique, ce qui excuserait ces dérapages logiques, mais c'est tout a fait triste pour un jeu Super Famicom sur une console capable de faire mieux. Equinox / Sony / SNES : Censé être le sequel de Solstice sur NES (avec jouabilité similaire et de bien meilleure bande sonore). Jeu très beau et impressionant graphiquement sur SNES, mais répétitif de point de vue décors et ennemis et... trop bogué. Le manque de finition serait à cause de délais de développement non réalistes. Il mérite encore le détour.https://youtu.be/D4iLkFStisA?t=47 Light Crusader / Treasure / Megadrive : Un autre effort très respectable de la part de Treasure, et l'un des derniers jeux de rôle publiés par Sega sur la Megadrive en anglais (on déplore de certains Surging Aura et Madou Monogatari à ce sujet, mais je divague du sujet). Essaye de couvrir toutes les notes, des items uniques du Zelda au platforming compétent avec une couleur high fantasy plus occidentale et beaucoup moins à la J-RPG... Assez méconnu, ou pis encore ravagé par les critiques pour ne pas être un top ten. Il est pas trop long et avec une version française officielle, ça ne se refuse pas... Dark Savior / Climax / Saturn : En un mot - décevant. Le jeu n'est pas mal en soi-même, mais malgré qu'il utilise le même moteur du jeu de Landstalker, avec beaucoup d'améliorations genre meilleure caméra qui peut faire une légère rotation pour pallier à toute ambiguïté de visibilité, et un compétent sprite/polygon mix pour la période qui n'est pas sans charme... on passe la majorité du jeu à faire du platforming pur, et les confrontations avec ennemis sont rares et dans un écran séparé avec un système de combat de jeu de baston très différent. Ces confrontations sont aussi au service d'une trame scénaristique très éparse et divisée en trois pistes qui divergent d'une manière majeure selon la piste choisie dans le tout premier niveau. Le scénario est vraiment barré à la Japonaise et ça du moins accroche le joueur et justifie à lui seul une partie. Les versions occidentales ont changé certains items (cigarettes, alcool et revues porno dans la même scène, il faut le dire, ce jeu essayait vraiment... et certains costumes et chansons vocales revues à la baisse, et une traduction très médiocre mais la source n'était pas le top lol) ... une curiosité qui mérite le détour mais qui est hors sujet comme un Zelda.https://youtu.be/I5Qn_KP0klI?t=400 Steal Princess / Climax / DS: Apparemment le même moteur que le remake Landstalker annulé, mais une version moins bonne. On peut avoir du bon temps avec, tant qu'on revoit ses attentes à la baisse (il faut dire que la DS a fait un sacré numéro sur les graphismes... peut-être que c'est mieux en high res sur émulateur?). Bonne jouabilité. Oceanhorn 1 / Indépendant / PC et multi : Imite beaucoup de Zeldas (Wind Waker pour l'exploration maritime, autres Zelda pour différents items...) mais niveau jouabilité c'est un meilleur Landstalker. Recommendation solide. Il y a un sequel prévu, mais il vise plus la jouabilité des Zelda 3D.
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Super Tempo ne serait pas de trop :-P ( ... /s je sais bien qu'il est assez inaccessible vu son prix, les résolutions des jaquettes en lignes est atroce... on peut rêver lol) C'est du très beau boulot là, j'espère que vous en partagerez plus :)
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E. Hashimoto s'est retiré définitivement du développement jeux doujins cependant... et sa tentative d'en vendre un (Buster de 2006) n'a pas eu de grand succès. Ce qui fait de la peine un peu ici c'est la "corporatisation" du jeu indépendant là par Nicalis qui ne fait pas grand chose avec ces licenses.
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Un freeware doujin principe metroidvania à l'origine sur PC. Nicalis en a acheté les droits, et à cette période un utilisateur anonyme à 4chan a mis un portage 3DS complet et un code source... qui inclut des versions PSP et Wii. Cela fut la base pour des portages PS Vita, Linux et maintenant au final une version PSP fonctionnelle. Lien jeu à partir de ce projet github.
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On se demande si ça en vaut la peine même juste pour les manettes ps1 usb... pourquoi pas ne pas les imprimer en 3D et faire des économies au lieu d'acheter cette daube.
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J'ai enfin trouvé le document technique de la Wonderswan (Color), à retrouver ici: http://daifukkat.su/docs/wsman/ L'émulateur de déboguage recommandé est, faute d'options, mednafen. Le mode debug est accessible comme toujours avec Alt+D.
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9 des 20 jeux inclus utilisent la version 50Hz des jeux, et pas pour le choix des langues. Fascinant.
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Le truc c'est que ce n'est pas de l'émulation. Les jeux marchent exactement comme sur une DS Lite car ça utilise le hardware hérité de la GBA et non un émulateur software. Déjà, ça a été prouvé. Il y a exactement 0 bugs par rapport à l'original (sauf Mega Man Battle Network 4, déjà le bug était sur DS et il y a 2 fix pour la ROM, l'officiel sur VC Wii U qui a été converti en ROM, et un autre patch non officiel par quelqu'un d'autre) Son problème majeur c'est le manque du multiplayer et certaines caractéristiques du hardware (le serial port pour extensions et Game Boy Player mode), et un problème d'injection de ROMs de certaines taillers et flash types qui peut être aisément contourné avec le bon tool d'injection. Un émulateur serait du software et inexact par nécessité (rien n'est parfait) comme mGBA ou VBA sur 3DS, ou l'émulateur M2 de la GBA sur Wii U, mais pour le 3DS c'est de la vraie rétrocompatibilité donc on ne peut pas parler d'erreurs d'émulation. La "compatibilité" est parfaite (sauf jeux qui utilisent du hardware exotique non inclus dans la 3DS)
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Pour la SNES Classic, ça se justifiait un peu avec cet iota d'effort que nintendo a mis pour les menus, les manuels, un systeme achievements où on débloque des jeux lorsqu'on finit le premier niveau ou choses de ce genre... et notamment, lorsqu'ils se sont décidé d'inclure des jeux inédits comme le star fox 2. Sony en avait de ces jeux inédits à la pelle. Annulations de dernière minute, localisations non publiées, et on en passe... au lieu d'une rarité convoitée, ils font une liste très inintéressante, très "suggestions du focus test" pour remplir des cases d'une checklist. On la connait bien la charade des consoles raspberry pi avec du plastique imprimé 3d pour faire "officiel", "légitime", "très vip limited edition pour les ultra fans de vrai" qui a juste un émulateur dedans, mais sony n'a même pas essayé de se démarquer des myriades de produits pirates similaires déjà sur le marché (avec même emulateur aussi, étant donné qu'il permet le rajout de bios custom libre de copyright, et moins de restrictions d'ajouts de jeu), l'emulateur a presque la même interface. Ca ne rassure pas vraiment à propos du sort des psn classics sur ps4/5...
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Le 3ds n'est même pas compatible avec les linkers gba, puisque le slot-2 y est supprimé. Ni la dsi non plus. Après, à part le multiplayer, les cas d'incompatibilité (capteurs solaires boktai, etc) sont résolus par modification de la rom pour utiliser des combos touches à la place, pour qu'ils marchent sur linkers. Ca les fait aussi marcher sur 3ds. Ce que j'apprécie le plus c'est le côté tout-en-un de la 3ds, vu que déjà la population intéressée par le multiplayer gba est inexistante à mon entourage (mais cela change beaucoup pour ds et 3ds, chose que la 3ds peut encore) donc les choses s'arrangent pour mon cas.
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The Magic of Scheherazade NES Culture Brain Un hybride RPG/action-aventure à la sauce orientale, des premières années NES (et donc pas trop recherché), mais qui n'est pas mal. Il faut dire que la version US est venue plus tard que la Japonaise mais c'est presque un remaster au sens positif (meilleures sprites, contenu ajouté) et négatif (l'overworld fut simplifié un peu et certaines caves ont été supprimées) au point où il est difficile de recommander une version en particulier.
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Crystalis / God Slayer NES SNK Portage: Crystalis (GBC) - Nintendo of America Les bons vieux jours où SNK s'essayait encore au développement du jeu consoles et pas arcade. La version Japonaise a reçu une fantrad assez récemment et moins édulcorée que l'officielle. Le combat est bien malgré les hitbox assez étranges. Malgré les différentes armes et attaques, le jeu reste un peu linéaire, répétitif graphiquement et un peu guidé par la trame. La version GBC rajoute une narration prétentieuse, un rendu graphique et marge visuelle qui laisse à désirer, et un end-game étendu par rapport à l'original. Selon Nintendo, la version NES serait compromise et manquerait ce contenu bel et bien planifié par SNK faute de place. Cela ne justifie toujours pas de préférer ce portage à l'original à mon humble avis. Community Pom PS1 Fill-In-Cafe (Zelda 1 like avec quelques éléments RPG) Je ne l'ai pas encore essayé proprement. Il vise une clientèle plus enfantine d'où une difficulté revue à la baisse, mais la présentation du moins est de qualité. Affaire à suivre... (pas sûr que ce soit une bonne idée vu que je me suis fait une déception avec Hataraku no Shima sur DS qui malgré la présentation assez excellente est trop facile pour ne pas ennuyer à mort.. du coup je réserve le jugement sur celui là)
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Il faut dire que mon topic là, c'est un peu le désordre, mais je compte un peu plus tard modifier le premier post lorsque tout est fini. Je trouve que la distinction par année et console sont un peu moins importants que le style (ce que j'ai en tête à la fin, c'est un peu des styles principaux comme le Zelda 1, Zelda 2, Zelda 3, OoT, clones Zelda DS et Zelda motion control -si si ça existe-, et les inclassables comme Landstalker et émules isométriques... après tout ceux là importent plus pour quelque chose qui vise le gameplay) Les images ont toujours été temporaires. Je compte capturer quelque chose directement de la source un de ces jours pour éviter un carnage de dead Links ( :P ) mais vu l'ampleur de cette quête ça prendra un peu du temps. Pour le Goof Troop, même si il était assez différent durant le développement (un jeu de plateforme 2D) il s'agit plutôt d'un remake d'un ancien jeu Capcom sur NES, Pirate Ship Higemaru (ou, en version américaine annulée, Makai Island) datant de 1984. A part la séniorité vis-à-vis du premier Zelda (même Hydlide et les premiers Falcoms, que Zelda clonait, un peu) c'est plus, comment dirais-je, "arcade" comme jeu, mais puisque le mysterious castle murasame y est dans la liste je pense que ça compte un peu malgré tout. Les deux Rolan's Curse, c'est du très bon goût. C'est ce qui se fait de mieux avec les capacités de la gameboy monochrome. Je compterais aussi un certain Ninja Jajamaru (un spinoff peut-être) mais ça reste à rechercher en détail (après les jeux avec ce même point de vue étaient assez populaires sur gameboy, tels que le heiyanko alien entre autres, sans vraiment compter comme des zeldas de point de vue design). Lagoon a un peu une valeur collector comme l'un des rares jeux a avoir eu droit à une localisation en PAL traduite (en allemand du moins) mais rendu graphique c'est pas loin de la megadrive. Il est assez décevant oui, pas un complet navet mais juste à la moyenne au mieux. (on peut faire pire, y en a de ce style sur MSX et ça force un peu l'appréciation pour ces clones moyens)
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On perd l'aspect multiplayer certes, mais la retrocompatibilité GBA sur 3DS (inusitée sauf pour jeux ambassadeurs) utilise les reliques du hardware GBA hérité par la DS et non de la simple émulation. Les jeux GBA sont aussi en tout digital ce qui évite un peu l'encombrement des cartouches lorsqu'on veut emporter la 3DS pour un voyage décontracté, et ça fait plus classe (mais ne remplace pas vraiment une vraie GBA/DS Lite pour ceux qui veulent utiliser des cartouches physiques)
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Maintenant, les clones officiels de la Sega. Frustrée par le manque du support tiers pour leurs consoles, ils se sont décidés à prendre les choses en main et faire leurs propres clones style Zelda, avec des résultats intéressants. Crusader of Centy / Soleil / Ragnacenty Megadrive Sega / Nextech Très proche visuellement du Zelda 3 (sans blague) mais avec un bouton de saut, une épée utilisable normalement mais qui a aussi une attaque plus proche d'un boomerang projectile qui peut être commandé en plusieurs types de mouvement, infusé d'attaques élémentaires nécessaires pour franchir certains obstacles, etc... selon la combinaison d'animaux compagnons avec vous (qui servent d'items de progression, somme faite). Assez linéaire, mais cela n'empêche qu'il regorge de secrets (tels que les pommes magiques, certains animaux optionnels, etc) La version américaine censure une trame à thèmes religieux, mais en Europe, sega a fait retraduire le jeu depuis de Japonais pour ses versions anglaises et françaises officielles. Bon jeu avec des puzzles de qualité. Story of Thor Megadrive Sega Cette fois ci, un jeu plus original, avec un systèmes de combat à épées mieux pensé, et des esprits élémentaires à magies qui servent comme les items de ce jeu. Le scénario est bien ficelé. Cependant les puzzles ne sont pas le point fort de ce jeu, et le style de gameplay qui donne la priorité à l'animation (très bien faite), presque comme les Prince of Persia mais pas au même degré, pourrait déplaire à certains. Il y a une suite sur la Saturn, Story of Thor 2, toujours aussi bonne. Clone du clone: Brave Prove PS1 Juste pour clarifier, cette rubrique n'est pas pour les clones cancres. Ce jeu est vraiment bien fait. J'ai passé une heure avec et sa maniabilité et graphismes sont excellents pour un jeu du genre. Et puis il a imité les meilleurs :)