Jump to content
Sign in to follow this  
xinyingho

Problème d'affichage vidéo d'une Saturn sur Sony PVM

Recommended Posts

Salut le monde,

 

J'ai réussi à avoir un beau Sony PVM 20M2E il y a quelques semaines et j'ai pu découvrir les joies de la qualité vidéo professionnelle sur mes consoles rétro. L'affichage sur plusieurs consoles passe nickel. J'ai pu tester une Mega Drive model 1 EU, un Sega Mark III JP, une Xbox 1ère du nom EU, une SNES EU, etc. Tout marche très bien avec ces consoles et un câble péritel.

 

Maintenant, j'ai une console Saturn model 1 qui passe mal. Ça donne l'impression que l'image est dédoublée (cf. photo 1). J'ai pourtant essayé avec 2 prises péritel Saturn originales différentes (cf. photo 2) et le problème est toujours là. Je précise que j'ai pu tester la console sur 2 autres LCD et un CRT Sony Trinitron grand public, et ce problème vidéo n'apparaît pas sur ces autres écrans. Les 2 prises péritel Saturn viennent du magasin Trader Games sur Paris 11è, les vendeurs là-bas ont été très patient avec moi :)

 

post-7113-0-02461800-1466363078_thumb.jpgpost-7113-0-05532600-1466363094_thumb.jpg

 

Pour brancher au PVM, j'utilise un adaptateur péritel vers BNC x4 et Sono x2. C'est un adaptateur passif comme ceux qu'on peut trouver sur retrogamingcables.

 

Pour brancher une Saturn à un PVM, faut-il un adaptateur actif qui "purifie" le signal de synchro ? Ou j'ai simplement une Saturn qui a un défaut qui ne se voit que sur des PVM ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai une Saturn Jap avec un câble RGB "Noname" qui fonctionne très bien chez moi sur mon PVM 2950QM.

Ta console est Pal ou JPN ?

 

Il faut savoir que les câbles Pal ne fonctionne pas sur les consoles Jap est inversement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai une console PAL. Je suis sûr que j'ai aussi des câbles pour consoles PAL, prise secteur FR et péritel FR aussi sinon je n'aurais même pas de vidéo vu que les câbles péritel JP21 ne sont pas du tout câblés pareil que les péritel euro (j'étais au courant pour la non-compatibilité des câbles FR et JP :) ).

 

Du coup, si personne d'autre n'a d'idée d'où çà pourrait provenir, ce qui serait bien serait de tester sur mon moniteur une autre Saturn où on est sûr qu'elle passe déjà bien sur un autre PVM, pour voir si le problème vient vraiment du moniteur et pas de la console. Si des gens ont 1h à tuer avec une Saturn près de Nanterre-Préfecture, ils sont les bienvenues chez moi ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon j'ai fini par trouver ce qui n'allait pas avec ma Saturn FR.

 

J'ai pu tester ma console sur un moniteur Sony BVM (la gamme au-dessus des Sony PVM) chez Playbox (?) au 44 rue de Malte, Paris 11è. Ce magasin rétro et réparation est tenu par un jeune d'origine indienne ou pakistanaise, très sympa. Son BVM est un vieux modèle dont l'entrée RGB est encore en péritel. Et dessus l'image est nickel chrome, aucun défaut, une excellente image.

 

Tout penaud de me rendre compte que ce sont bien mon moniteur PVM et ma Saturn qui ne sont pas compatibles, je suis passé chez les voisins Game Them All. Comme d'hab très bon accueil mais surtout à ce moment, le gérant vient tout juste d'acheter un PVM 14" équivalent au mien pour son compte perso à un ami à lui qui est de passage. En me laissant tester sur son moniteur en péritel et avec mon adaptateur péritel vers BNC, la qualité de l'image était pire que chez moi : les aplats de couleurs viraient au noir, seuls les contours retenaient les couleurs. Par contre, le gérant a sorti un câble RCA pour Saturn et une prise péritel RGB japonaise pour Saturn. La prise péritel jap a donné le même résultat mais le câble RCA est passé sans souci, pas de ghosting, pas de défaut d'image à part les problèmes de signaux habituels avec les câbles RCA.

Ensuite on a testé avec les 2 prises péritel et l'adaptateur péritel vers BNC du gérant. Et là, dans les 2 cas, l'image est parfaite ! Il m'a expliqué que son adaptateur a une puce qui retraite le signal pour que ça marche bien sur les PVM. Il a fini par me conseiller de prendre une Saturn japonaise et un câble S-Vidéo, qui est l'équivalent au Japon des câbles péritel européens pour la qualité.

 

Donc conclusion, sur certains PVM, la Saturn FR nécessite bien un adaptateur péritel vers BNC de type actif, purifiant le signal de synchro. Bon par contre, je suis ensuite retourné à Trader Games pour échanger ma Saturn FR que j'avais pris chez eux pour une japonaise. Mais ça c'est une autre histoire ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

un câble S-Vidéo, qui est l'équivalent au Japon des câbles péritel européens pour la qualité.

 

Alors ça, c'est n'importe quoi... le seul câble jap qui sort du rgb (et encore, en YPbPr) c'est le JP21 qui a la même gueule que le SCART mais pas le même brochage.

Ajoute plutôt un LM1881 pour séparer la synchro de la vidéo composite et ton souci sera réglé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il m'avait bien dit que c'était pas tout à fait du RGB mais que pour les Saturn japonaises c'était le meilleur câble à avoir. Il n'a pas su m'expliquer clairement pourquoi. Mais je crois savoir. J'ai vu sur d'autres forums que certains jeux Saturn 2D se permettaient de faire des effets graphiques suivant la technique du "dithering", qui prenait en compte le fait que les câbles les plus courants en dehors de la France (donc RCA et S-Vidéo) rendaient les couleurs de façon imparfaite (couleurs qui bavent, donnant des mélanges normalement impossible à faire avec le processeur vidéo d'origine, notamment pour les effets de transparence).

Le câble S-Vidéo serait donc le câble avec le meilleur rendu sans que le dithering ne disparaisse alors qu'un câble RGB rend les formes et les couleurs de façon trop net et donc le dithering disparaît.

 

Ok pour le LM1881, je vais voir ça :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je comprends mieux le problème.

 

J'ai pas eu de soucis car justement je me suis fais un câble maison et le premier n'a pas fonctionné car justement je n'avais pas mit de LM1881 pour filtrer signal de synchro mais moi je n'avais pas du tout d'image.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que le résultat doit dépendre de la série de moniteur.

kogami, ton PVM a commencé à être vendu en 1986, du coup il ne doit pas prendre en compte les formats qui sont sensés ne pas être utilisés par les professionnels. Le mien est plus récent, 1997 je crois. Et je pense qu'à cette époque ils ont amélioré le traitement de l'image pour qu'il y ait un truc de potable qui sort quand même. Le BVM que j'ai testé avait encore une entrée péritel, donc sûrement des années 1980 aussi. Et apparemment, les séries BVM savent prendre n'importe quels formats de signaux sans avoir à les modifier, pro et grand public.

 

Bon là, je fais que des explications de bonnes commères. Je ne connais pas assez les différentes séries de PVM / BVM pour faire une explication valable.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...