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chomel

Dépôts verts dans consoles, circuits

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Bon, j'ai récupéré une gameboy  qui avait comme seul problème apparent des lignes de pixels morts. A l'ouverture de la console, pas mal d'oxydation (le dépot bleu/vert) sur les contacts pour les piles et à peine quelques tracettes sur le PCB.

 

Après nettoyage, je m'occupe de l'écran avec la technique du fer à souder de façon lente et délicate (ça m'a pris 15 plombes).

 

Je referme et je teste avec Mario Land: youpi ça marche.

Je teste avec Mario Land 2, ça marche pas. Certains jeux ne passent pas. Voici un récap de tous mes jeux.

 

Les jeux qui marchent:

- Mario Land

- Street Fighter 2 (youpi !!!)

- Megaman 1

- Final Fantasy Legend III

- Bomberman Quest (cartouche noire)

 

Les jeux qui marchent pas:

- Mario Land 2

- Wario Land

qui font ça les vidéos sont pourries mais on comprend bien ce qui se passe, le logo "Nintendo n'a pas de défaut)

https://www.youtube.com/watch?v=pJcwowweihw&feature=youtu.be

 

- Tetris qui fait ça

https://www.youtube.com/watch?v=pMgGZGvWQ-A&feature=youtu.be

 

- Final Fantasy Legend I

- Final Fantasy Legend II

- Megaman 3

- Tennis

- Mystic Quest

- Rolan's Curse (quelle daube ce jeu)

qui soit n'affichent rien à l'écran, soit lancent le "Nintendo" et restent bloqué dessus, soit lance le "Nintendo" et n'affiche plus rien après.

 

J'ai d'abord pensé à une histoire d'ancienneté des cartouches, mais bon, Bomberman est sorti à l'époque de la GBC. Et puis Final Fantasy Legend III sorti avant les deux premiers marche. C'est pas non plus la présence d'une sauvegarde vu que Final Fantasy III et Bomberman en ont une.

 

Voilà voilà, je me demandais si certains avaient des idées. Si c'était réparable.

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Bon alors, je me suis dit que j'allais ouvrir les cartouches. Niveau ROm, elles sont toutes différentes, donc pas concluant. Par contre au niveau de l'autre puce y a des similitudes.

 

Les jeux qui marchent ont une puce MBC1B1 qui ressemble à ça (sauf Bomberman Quest, mais bon...) avec un S devant le numéro de série.

DMG-BEAN-02.DMG-HBA.front.small.jpg

 

Par contre les jeux qui ne passent pas ont soit une puce MBC2A (donc pas du tout la même) soit une puce MCB1B sans le 1 à la fin avec un N devant le numéro de série et qui ressemble à ça.

DMG-BEAN-02.DMG-G2-UKV.front.small.jpg

 

Voilà. Alors, je sais pas si y a un truc à creuser là-dedans. J'ai aussi pensé à la taille des jeux, mais ça me parait bizarre que Final Fantasy III soit moins gros que d'autres (les deux premiers par exemple).

 

Donc du coup, de quoi ça pourrait venir? J'espère pas le CPU de la Gameboy ou un truc dans le genre...

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oui, oui, ils marchent d'autres consoles notamment des DMG valides.

 

Ah pour la petite info, Zelda DX marchent aussi mais ça m'a n... (mot qu'on dit quand on est très énervé) ma sauvegarde alors que je l'avais commencé il y a trois semaines et que j'étais proche de la fin...

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On peut toujours sauver une DMG !  :mrgreen: 

Tu peux essayer de faire des photos de près des PCB ? Voir le niveau d'attaque des circuits par les piles.

Aussi une belle photo du connecteur ;)

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Bon alors voilà, je vais tout vous raconter.

 

J'ai donc ouvert la gameboy une seconde fois. J'ai vérifié des connections là où y avait un peu dépôt bleu. Tout semblait fonctionnait. Et il y avait ce fameux condensateur qui avait l'air un peu suspect. Je me suis dit "vas-y dessoude, c'est le jour d'essayer le mode capacimètre de ton multimètre dont tu ne t'es jamais servi". Donc j'enlève de l'étain sur une pâte du condo. Je sens que je vais pas y arriver alors j'abandonne, je ferais ça une autre fois. Je remets de l'étain. Deux heures après, je remonte la gameboy et là MIRACLE, tous les jeux passent.

 

Alors honnêtement, je n'ai rien fait à part enlever et remettre de l'étain... Si c'est ça qui a joué alors le problème venait de la connexion avec ce condensateur. Mais encore une fois, ça me semble bizarre...

 

Quand je pense que j'ai perdu ma sauvegarde de Zelda pour ça !!!

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Bon alors, j'ai dessoudé la capa pour la mesurer. Les 100 µF étaient bien au rendez-vous. Donc j'opte plutôt pour la soudure sèche. Je regrette juste de pas avoir testé la console sans la capa pour voir si le résultat était le même. Mais bon, j'ose pas la redessouder parce que j'ai tellement galéré à lui sortir les pâtes, j'ai fait fondre tellement de verni sur le circuit...

 

On va dire problème résolu et pi c'est tout !

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Bon,finalement, plus d'un an après c'est reparti: les mêmes bugs.

 

En regardant plus en détail le lecteur de cartouches, il a des dépôts verts (vert de gris) au niveau des contacts qui sont apparus (réapparus?). Déjà, si je dis pas de bêtises, ce dépot, c'est un oxyde de cuivre, non? Si déjà quelqu'un pouvait me confirmer ça...

 

Bref. Alors voilà , les connecteurs sont couleur argent à l’origine. Mais ça c'est qu’un revêtement parce que quand on gratte ça devient couleur cuivre. Un revêtement en étain, non?

post-6078-0-28419300-1503908456_thumb.jpg

 

Le plus embêtant c’est pas sur cette face, c’est à l’intérieur. Comme y a du dépôt, impossible de faire connexion avec les pins de la cartouche comme on le voit ici. Du coup, ça pourrait expliquer que certains jeux ne passent pas, ce qui voudrait dire que ceux qui passent n'utilisent pas les pins vraiment oxydés.

post-6078-0-76713100-1503908529_thumb.jpg

 

Bon alors si j'ai tout compris... il faut que je gratte la surface pour enlever le dépôt et il faudrait que je réétame par dessus pour pas que ça se réoxyde. Mais gratter à l'intérieur du lecteur cartouche, ça va pas être possible c'est trop étroit.

 

C'est là que j'ai besoin d'aide. Qu'est-ce que je peux utiliser comme solution pour faire partir le dépôt. Vinaigre? Et surtout comment aller réétamer les connecteurs à l'intérieur du lecteur cartouche sans faire fondre le plastique?

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Alors ce que je ferais moi:

 

1- Coton tige avec eau oxygénée. J'en mets sur une cartouche ( de merde) bien grassement sur la connectique. Je laisse dessus et rentre la cartouche 10 a 15 fois d'affilée. Je prends un coton tige sec et essuie les connections de la cartouche, la réenclenche, re essuie les connections de la cartouche etc... Jusqu’à ce qu'il n'y ai plus d'eau oxygénée.

 

2- Je recommence deux ou trois fois les étapes depuis le début.

 

3- J'attends 2h et teste la console.

 

Et voila, après, je fais ca car un jour un spécialiste m'as dit que l'eau oxygénée enlever l'oxydation de cuivre sans abimé la protection des PCB. Ca a toujours bien marché pour moi ;)

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Merci pour la réponse Jancky.

 

Alors le problème évolue. Déjà, j'ai sorti mon lecteur de cartouche de la CM. J'ai vu plusieurs possibilités pour faire disparaitre le dépôt. Comme l'eau oxygénée effectivement ou des mélange à base de vinaigre et produit vaisselle. Bref, ça c'est pas ce qui me parait le plus compliqué.

 

Le truc c'est savoir comment réétamer les connecteurs sachant que j'arrive pas à les sortir (ben oui, je pensais les sortir un par un et le réétamer au fer à souder). Enfin quand je dis réétamer, ça peut être n'importe quelle solution qui permettrait de protéger le cuivre de l'oxydation tout en gardant le contact possible avec les pins des cartouches.

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Faudrait refaire un dépot par électrolyse.

Il me semble sinon qu'il existe des kits de produit pour stopper la corrosion, j'ai plus le nom en tête mais déja utilisé pour refaire l'intérieur d'un réservoir de moto.

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Merci Skunk, c'est cool, je le saurais pour la prochaine fois. En attendant, je me suis lancé dans l'un des trucs les plus chiants de ma vie: j'ai dessoudé le port cartouche, enlevé les contacts. Ensuite je les brosse un par un pour enlevé le dépôt et je les réétame au fer à souder...

post-6078-0-07712700-1504017938_thumb.jpgpost-6078-0-58619900-1504017979_thumb.jpg

 

Le plus sympa, ça va être de remettre les contacts dans les trous vu comme j'ai dû les tordre !!!

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Bon ça y est c'est terminé. Franchement pas simple.  2 pattes qui ont pété à l'angle auxquelles j'ai dû soudé des fils, c'est moche, j'ai fait ce que j'ai pu mais le résultat est là: tout marche. Disons que c'est moins flex quand t'insères une cartouche mais ça marche.

 

Photos  :mrgreen:

post-6078-0-86467600-1504101078_thumb.jpgpost-6078-0-99598700-1504101116_thumb.jpg

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Non, j'ai trouvé que pour color, pocket et advance, mais pas DMG. Et puis, j'avais envie de réparer dans la mesure du possible sans utiliser de nouvelle pièce et puis, j'avais une échéance et pas la temps d'attendre un envoi.

 

En tout cas, je viens de relire les posts et POW avait vu juste dès le début

 

Tu peux essayer de faire des photos de près des PCB ? Voir le niveau d'attaque des circuits par les piles.

Aussi une belle photo du connecteur ;)

 

 

 

On peut toujours sauver une DMG !  :mrgreen: 

 

La preuve !!!

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Je me reconnecte sur le forum apres 6 mois d'absence. Ca fait plaisir de lire un message comme ca  :mrgreen:

 

Bon la tu as quand meme poussé! C'est pas une mini réparation  :shock: Le connecteur est tres relou à dessouder.

 

Avant de demenager (et de ranger mes GB) j'avais attaqué le routage d'un PCB complet (avant + arriere). Le but etait de remonter une GB à partir d'une où le PCB avait été mangé par les piles. 

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Content de te revoir POW !!!

 

Ah ouais, franchement les 2 pires étapes ont été de dessouder le connecteur (je l'ai fait sur 2 jours sinon j'aurais tout cassé je crois) et remettre le connecteur dans les trous après avoir trituré et étamé (comme un dégueulasse il faut dire) tous les pins.

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