Toto 21 Report post Posted May 20( 05/20/2024 12:48 PM) 389. Il tente d'utiliser la clé des fonds marins. { descriptif juste } 390. Depuis la poche de Paul, Lili se mit à parler. [ apparaît plusieurs fois ] { descriptif juste } 391. Le passage devant nous mène aux fabuleuses terres de Mu, c'est ça? { pas fantôme } 392. Lili: C'est un long passage, hein... Je me demande s'il mène vraiment au continent de Mu... { descriptif juste } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 21( 05/21/2024 09:32 PM) 393. Paul: Lili et moi arrivâmes sur le continent de Mu. { c'est un continent } 394. Après un sommeil de plusieurs millénaires, le continent réveillé nous accueillera-t-il...? { faute d'accent et accueil questionné } 395. Statue de Prières! La Statue de Prières... N'y a--t-il pas une salle portant le même nom? [apparaît plusieurs fois] { la censure était totale sur les notions spirituelles, même avec un mot simple comme prière } 396. Statue de Prières Statue contenant les prières du peuple de Mu. {suite de la censure sur le mot prière } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 21( 05/21/2024 09:35 PM) 397. Il brandit la Statue de Prières. [apparaît plusieurs fois] { descriptif juste } 398. Divinité solaire, RâMu... { Ra pour le Soleil et Mu pour le continent de Mu et c'est une invocation et non un descriptif, d'où la suppression de "Le" } 399. Accorde ton pouvoir au grand océan... { suite de l'invocation } 400. Nous pouvons à présent descendre au niveau marin inférieur, n'est-ce pas? { descriptif juste } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 21( 05/21/2024 09:36 PM) 401. Dès que toute l'eau sera retirée, tu trouveras le lieu où dort le roi du continent Mu, RâMu. { descriptif juste } 402. Tu as trouvé la Statue de RâMu. { descriptif juste } 403. Statue de RâMu Statue libérant le sceau de RâMu. { descriptif juste } 404. Il brandit la Statue de RâMu. { descriptif juste } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 21( 05/21/2024 09:40 PM) 405. Je suis RâMu, roi de Mu. Je suis mort depuis longtemps mais mon Esprit vit encore. { Esprit de RâMu et non âme } 406. Prête attention aux paroles des âmes vagabondes. { âmes, pas esprits cette fois } 407. Nous crûment que c'était une lumière divine et nous nous agenouillâmes devant elle. { censure religieuse du mot divin produisant une phrase vide de sens } 408. Devenus des monstres, nos proches nous attaquèrent. Nous versâmes des larmes en brandissant les armes. { censure guerre intestine, origine de cause réelle de tristesse } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 21( 05/21/2024 09:49 PM) 409. Cette situation devenue insupportable, beaucoup pensèrent à partir d'ici. { suite guerre intestine } 410. Mais Mu est entourée de mers et rien ne suggérait l'existence d'une autre terre où vivre! { descriptif juste } 411. Quel sens y aurait-il à continuer à vivre si cela continuait ainsi...? { réflexion générale partagée par tous } 412. Nous commençâmes à creuser un tunnel sous-marin sans savoir combien de siècles ou millénaires il faudra. { détails sur la durée } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 21( 05/21/2024 09:54 PM) 413. Le tunnel que les gens ont creusé est ici. { descriptif juste } 414. Nosfé: Tu as bien fait de trouver la Statue Hexade. { remerciements } 415. Je me disais bien que quelqu'un d'étrange était arrivé au Palais. J'ai eu raison de te laisser. { sens restauré, opportuniste } 416. Ratu : Qu'est-ce que tu racontes? Tu baves dès qu'une proie se présente...! { D'après Ratu, Nosfé est incapable de s'opposer à ses instincts. Rien à voir avec un changement d'avis et encore moins avec une insinuation. } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 21( 05/21/2024 09:59 PM) 417. Dès que tu mets la main sur de jeunes enfants, tu succombes à tes instincts. Tu ne penses qu'à manger! { descriptif juste } 418. Écoute, ce n'est ni le moment ni l'endroit pour nous quereller entre amoureux. { dialogue restauré sur la relation amoureuse } 419. Commençons par voler cette Statue Hexade. Toi, là! Prépare-toi...!! { sens juste, vol } 420. Ratu: Humpf. Je suis contente que cet homme soit mort. À ton tour à présent! Disparais! { littéral, dialogue affiché quand Nosfé est vaincu en premier } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 21( 05/21/2024 10:05 PM) 421. Nosfé: Comment oses-tu toucher à ma femme? Je ne te pardonnerai pas! { littéral, dialogue affiché quand Ratu est vaincue en premier } 422. Eric: Ouf! Sauvé! { littéral } 423. Eric: Une fois de plus, tu m'as secouru. { s'adresse directement au héros, dialogue quand le boss est vaincu sous la forme native de Paul (fais référence à la capture d'Eric à Freesia) } 424. Eric: Je ne dirai à personne que tu t'es transformé. { pas d'amusement mais un secret, dialogue quand le boss est vaincu sous la forme de Chrysaor } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 21( 05/21/2024 10:17 PM) 425. Même ma voix ne sortait plus... Tu es bien un garçon après tout, n'est-ce pas? { restauration complète du dialogue } 426. Je pensais être forte mais quand les choses se gâtent... { bravoure, paresse hors sujet } 427. Désolée! Laisse-moi rester encore un peu dans ta poche. { sens inversé } 428. Luc: Paul! Mais je ne vois pas Lili. Est-ce qu'elle va bien? { prends des nouvelles de Lili } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 21( 05/21/2024 10:27 PM) 429. Lili: Désolée de t'avoir inquiété, Luc. { erreur de cible, Lili parle de Luc et non de Paul } 430. Mais j'avais Paul pour me protéger, alors ça va... { clarification sur la cible, Lili parle de Paul } 431. Nico: De son côté, Paul s'est révélé très viril, n'est-ce pas? { qualité physique masculine et non psychologique } 432. Flora: Quelle importance! { littéral, Flora souhaite faire connaître son indifférence à propos des traits virils de Paul } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 21( 05/21/2024 10:43 PM) 433. Réfléchissons plutôt au moyen de quitter le continent de Mu...! { littéral } 434. Lili: Tu n'as pas à t'inquiéter pour ça. L'Esprit de RâMu nous a expliqué quoi faire. { littéral } 435. Tant de gens vivant ensemble ont été séparés. { dialogue restauré } 436. Et plus encore quand ils quittèrent le tunnel, depuis le fond de la mer... { sens restauré } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 21( 05/21/2024 10:44 PM) 437. Nico: Quoi qu'il en soit, on devrait arriver au continent voisin avec ce tunnel, n'est-ce pas? { suite logique à l'histoire de RâMu racontée par Paul et non supposition remise au hasard } 438. Luc: C'est décidé! Quittons cet endroit. { suite logique, pas de nouvelle idée } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 22( 05/22/2024 12:28 PM) 439. Nico: Et si on se reposait ici aujourd'hui? { proposition, pas ordre } 440. Eric: Je suis si fatigué! C'est comme si j'avais fait mille kilomètres aujourd'hui. { anachronisme du marathon vu le voyage fait des milliers d'années avant notre ère } 441. Flora: Je n'en peux plus! Ce voyage est un événement épuisant de plus... { hors sujet, Flora ne s'oppose pas, elle renchérit sur Luc et Eric } 442. Lili: Tout le monde pense la même chose, alors calmez-vous..! { hors sujet, Lili va dans le sens inverse de la plainte générale } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 22( 05/22/2024 12:33 PM) 443. Eric: Je fais pipi, alors ne regarde pas. { explicite } 444. Nico: Je me dis qu'il y a des milliers d'années, un peuple marcha dans ce tunnel. [ à fusionner en 1 seule fenêtre ] { contemplatif, pas narratif } 445. Quand je pense à tout ce passé lointain, je me sens insignifiant. { lointain, pour grandiose } 446. Lili: L'humain est étrange, non? { hors sujet } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 22( 05/22/2024 12:35 PM) 447. En cas de faim extrême, il peut distinguer d"un coup d’œil ce qui est comestible ou toxique. { hors sujet, suite } 448. Je me demande si c'était comme ça pour les gens il y a très longtemps. { situation } 449. Flora: Ah, je veux manger un steak et une salade...!! { aliments réels } 450. Ma peau devient sèche à force de manger des choses bizarres... { descriptif juste } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 22( 05/22/2024 12:37 PM) 451. Notre seule nourriture consiste en ces champignons. { fautes de frappe ("en ces" au lieu de "de ces," } 452. Lorsque nous les avons mangés crus il y a trois jours, ils n'étaient vraiment pas bon... { descriptif erroné } 453. Et ainsi s'écoula lentement une autre journée. { lent, pas monotone } 454. Lili: Tu n'arrives pas à dormir? { hors sujet } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 22( 05/22/2024 12:40 PM) 455. Paul: Non. Je mangerais bien un champignon... Je plaisante. { hors sujet, suite } 456. Lili: À propos, on a beaucoup changé au fil de notre voyage, non? { collectif } 457. Nous avons mûri d'une certaine manière. { collectif } 458. Je peux utiliser des pouvoirs mystérieux et me transformer en guerrier. Tu l'as vu, hein? { détails ajoutés } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 22( 05/22/2024 12:42 PM) 459. Après l'expédition avec mon père à la tour Pandémone, mon corps a changé. { notre héros était présent } 460. J'ai l'intuition que ce voyage me permettra de comprendre les secrets de mon pouvoir. { pas assimiler mais comprendre les secrets } 461. Au fait, Lili, pourquoi m'as-tu accompagné dans un voyage si dangereux? { accompagnement } 462. Lili: Au début, c'était juste par amusement. Mais maintenant, c'est une affaire privée. Héhé. { intrique complétée } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 22( 05/22/2024 12:45 PM) 463. Luc: Flora remarque souvent des bruits comme celui-là. { attentive, pas inquiète } 464. J'étais fatigué, mais pas au point de ronfler si fort. { hors sujet } 465. Flora: Écoutez... On peut même l'entendre là...! Je me demande ce que c'est... Ce son... { invite tout le monde à écouter } 466. Eric: Serait-ce un léviathan...? { créature japonaise précise (qui sera Léviator dans Pokémon), tandis que Moby-Dick fait référence à une baleine d'un roman américain } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 22( 05/22/2024 12:51 PM) 467. Lili: Mais où pouvons-nous fuir? { la relation reste neutre } 468. Nico: Taisez-vous! Cette vibration cyclique dans les sons... { nature de la vibration } 469. C'est du code Morse. { code, (issu de Samuel Morse) } 470. Les bateaux utilisent ces signaux pour communiquer. { temps actuel } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 22( 05/22/2024 12:56 PM) 471. Chaque longueur de son correspond à une lettre de l'alphabet ou à un chiffre. { ajout de ma part pour les chiffres, la totalité est a-z et 0-9 } 472. J'ai été avalé par un léviathan... { léviathan } 473. Quand j'ai repris conscience, j'étais un léviathan. { phase de perte de conscience, pas de monstre } 474. Ces formes de vie marines que sont les léviathans peuvent être considérées comme des humains vivant en mer. { descriptif détaillé, dans le jeu suivant de la triologie (Terranigma), les femmes englouties par la mer deviennent des sirènes, c'est la même idée } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 22( 05/22/2024 01:05 PM) 475. Mes camarades léviathans disent que la lumière de la comète perturbe l'évolution des êtres. { descriptif détaillé } 476. Mais mon corps est comme ça, alors... { littéral } 477. Flora: Jonas... Je le plains... { émotion erronée } 478. Nico: Non Eric. Ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. { littéral } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 22( 05/22/2024 01:08 PM) 479. Nous pensons qu'un corps humain est meilleur parce que nous sommes humains. { littéral, suite } 480. Allez, garde le moral et allons de l'avant! { littéral, suite } 481. Nico: Ils ont dû mettre ce panneau, ne pouvant accueillir les gens par eux-mêmes. { affirmation d'origine erronée en partie } 482. Et si on essayait de se reposer dans cette pièce avant toute chose...? { littéral } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 22( 05/22/2024 01:10 PM) 483. Lili: Paul, allons-y. { littéral } 484. Flora: Quel est ce « Paul, allons-y »? { jalousie de Flora explicite } 485. Toi aussi, Paul! Tu es en train de flirter. { dénonciation de Flora explicite } 486. Je vais faire du tourisme seule! Ne venez pas avec moi...!! { littéral } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 22( 05/22/2024 01:13 PM) 487. Lili: Qu'est-ce qui la rend si susceptible...? { émotion juste } 488. Luc: Mince! Son côté capricieux ressurgit. Le mieux est sûrement de la laisser tranquille. { capricieuse, pas fatiguée } 489. Voyageurs, utilisez cette pièce. Tribu Séraphine { voyageurs et non pèlerins, pas de référence religieuse } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 23( 05/23/2024 11:09 AM) 490. C'est difficile à exprimer, mais j'ai l'impression d'être amoureux de Lili... { littéral } 491. Même quand je rêve, je ne rêve que d'elle... Avant même de m'en rendre compte, elle a attiré mon attention. { détails } 492. C'est surprenant, hein? C'est vrai Pas vraiment { formulation plus juste, pas de menteur } 493. Paul: Je ne m'y attendais pas. { surprise de la relation, pas surprise du sentiment amoureux en général } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 23( 05/23/2024 11:21 AM) 494. Paul: Nous voyageons tous ensemble depuis si longtemps. { littéral } 495. Ce n'est pas anormal d'être amoureux. { littéral } 496. Luc: C'est bientôt l'anniversaire des 15 ans de Lili. { littéral } 497. Luc: Je sais! Je vais lui offrir des roses qui sont messagères d'amour dans le langage des fleurs. { détails } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 23( 05/23/2024 11:23 AM) 498. C'est bon d'avoir un ami tel que toi. [apparaît plusieurs fois] { sentiment plus juste } 499. Paul: Pourquoi pas lui offrir quelque chose qu'elle puisse porter régulièrement? { suggestion complète } 500. Et quand elle le portera, elle pensera à toi. { cible erronée, ce qui est vu est le collier et non Luc } 501. Paul: Si tu l'aimes vraiment, c'est le seul moyen. { expression juste } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 23( 05/23/2024 11:24 AM) 502. Lili: Pourquoi les Séraphins vivent-ils dans un endroit lugubre comme ça? { lugubre, pas obscure } 503. C'est un peu déprimant... { déprimant, pas lugubre } 504. Eric: Le soleil brille vraiment fort. { luminosité et non chaleur } 505. Nous ne savons pas depuis quand nous vivons ici. { collectif } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 23( 05/23/2024 11:27 AM) 506. Mais dès que nous pensons à l'océan, nous avons un serrement dans la poitrine. [ à fusionner en 1 seule fenêtre ] { collectif et peuple sans émotions } 507. Nous ne rions ni ne pleurons jamais. { collectif } 508. Depuis notre naissance, nous vivons chaque jour simplement... { simplicité, pas survie } 509. La musique est le meilleur remède pour l'âme. { âme évoquée } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 23( 05/23/2024 11:37 AM) 510. Quelle que soit la maladie, une merveilleuse mélodie te guérira. { guérir, pas adoucir } 511. Il y a peu de temps, une jeune fille du nom de Flora ou quelque chose comme ça est venue ici. { notion temporelle } 512. Elle est allée dans l'atelier de Degas. Ses peintures sont louées pour leur beauté, tu sais? { erreur ciblage beauté : des séraphins vers les peintures et non de Degas vers Flora } 513. Je vais t'indiquer le chemin de l'atelier. Mémorise-le! { atelier et non studio } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 23( 05/23/2024 11:38 AM) 514. Tout d'abord, il te faudra trouver un passage secret là où le vent change de sens. { explication améliorée } 515. Tu comprendras en regardant dans quelle direction penchent les flambeaux. { explication améliorée, suite } 516. Au bout des pièces venteuses... là où le vent s'engouffre... Écoute le bruit de la cascade. { pièces venteuses et non obscures } 517. Degas a peint les tableaux accrochés au mur. { plusieurs tableaux présents dans la pièce } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 23( 05/23/2024 11:41 AM) 518. Mais les personnes servant de modèle disparaissent. On ne sait pas ce qu'elles deviennent. { pluriel et plus de détails } 519. Mon ancien partenaire de danse est sur un des tableaux. { plusieurs tableaux, plusieurs modèles, descriptif juste } 520. Je suis sculpteur. J'aimerais façonner mille statues au cours de ma carrière. [ à fusionner en 1 seule fenêtre ] { Degas est le seul peintre, la personne à qui nous parlons ici est bien sculpteur et non peintre } 521. Paul: Le portrait de Flora. As-t-elle été absorbée par ce... { littéral } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 21 Report post Posted May 23( 05/23/2024 11:47 AM) 522. Si tu résous tous les mystères, je ramènerai cette fille ici. { promesse de Degas de sortir Flora du tableau, Flora n'est pas à posséder, pas de rébus mais des mystères } 523. Apprenti de Degas: Dès que tu auras résolu le mystère de la pièce, tu pourras passer. { mystère, pas rébus et remplacement d'un point par une virgule } 524. Tes pouvoirs d'observations ne sont pas assez aiguisés. { affirmation } 525. Je suis sûr que tu en auras besoin dans ta quête à l'avenir. { sens erroné } Share this post Link to post Share on other sites