
-= Mon premier Cartmodd Facile ( 1 Eprom ) =-
Salut a tous, malgré les tutoriaux, un manque d'information persiste.
Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment faire facilement un cartmod avec une Eprom 27C801.
Un petit mot sur ces eproms en premier lieu, leur capacité est de 8Mb (un jeu de 1mo ou moins).
Vous pourrez consulter le 'datasheet' ici.
-= Matériel Requis : =-
1-De l'étain, 1mm de diamètre suffit.
2-Une pompe à dessouder(facultatif)
3-Un embout Gamebit de 3.8mm
4-Une eprom 27c801
5-Du fil de cuivre
6-Une vieille lame de cutter
7-De la tresse à dessouder
8-Un programmateur GQ-4X
9-Une cartouche a sacrifier
10-Un fer à souder (30watt maxi avec panne de 3mm)
/!\ Quelques précisions sur le jeu a sacrifier :
Pour ce tutoriel j'ai pris un pcb de type SHVC-1AON-30 mais, il faut savoir que d'autre pcb peuvent faire
l'affaire. Pour trouver le pcb qu'il vous faut, allez à cette adresse (http://snespcb.ultimate-consoles.fr)
C'est l’excellente base de données de Hiei- qui vous sera d'un grand secours (vous pouvez même y contribuer !).
Une fois sur la base de données, sélectionnez les critères suivant :
- Type------------>Low
- MaskRoms---->1
- Sram------------>Non
- Pins------------->32
- Décodeur----->Non
La base de données se met à jour en temps réel selon vos critères. Vous devriez avoir une liste de jeux dont les pcb sont compatibles pour suivre ce tutoriel. (Quelques exemple de jeux : Super soccer, Super scope 6, Super tennis.)
-= Préparation du PCB =-
-A- Dessouder le maskrom
- Avant de commencer, il faut préparer le PCB sur lequel nous allons faire notre mod.
Il vous faut donc dessouder l'ancien "maskrom" (ancienne prom) pour pouvoir souder notre propre Eprom (27C801) et donc notre propre jeu !!
------>La Maskrom est le composant encadré en jaune sur les images ci-dessous :
-Côté composant :
-Côté soudure :
- Faite chauffer votre fer et mettez le pcb coté soudure, dans un premier temps enlevez le plus gros de l'étain sur les pins (pattes) du maskrom puis, à l'aide de la tresse, retirez le reste pour terminer cette étape.
/!\ Attention, ne chauffez pas trop les pins sous peine de décoller une pastille donc, chauffer pas plus de 2 à 3 secondes.
Avec un peu d'expérience il faut compter 2 minutes pour dessouder un maskrom.
- Vous devriez obtenir ce résultat :
- Faite levier avec la lame de cutter pour retirer le maskrom. S'il ne s'enlève pas, ou qu'il faut forcer, c'est qu'il reste de l'étain.
- Une fois le maskrom retiré, fignolez avec un coup de tresse pour nettoyer et vérifiez que tout les trous ne sont pas bouchés.
------> Vous devriez obtenir ce résultat :
- À ce stade, notre PCB est prêt pour recevoir sa nouvelle eprom et les fils de redirection.
-B- Soudure des fils de redirection
-Nous allons pouvoir souder nos cinq fils de redirection en suivant ce schéma :
Rien de bien compliqué, il y a juste à suivre ce schéma pour arriver à ce résultat :
Voila, à ce stade notre PCB est prêt à recevoir notre eprom 27c801.
-= Préparation de l'Eprom : =-
Cette étape consiste à programmer votre rom smc/sfc (le jeu) dans l'eprom 27c801.
/!\ Certains jeux ont des protections en plus du CIC, il vous faudra les retirer avec le logiciel Ucon64.
/!\ Si vos eproms ont des pattes ternes, pensez à les nettoyer, personnellement j'enserre les pattes dans une pince à épiler et je tire délicatement pour retirer l'oxydation des pattes.
-= Ce qu'il vous faut : =-
1- La rom de votre jeu (Fichier .smc ou sfc) pour ce tuto j'ai choisi Axelay mais vous pouvez choisir un autre jeu pourvu qu'il réponde aux critères définis plus haut.
2- La version 6.28 de GQUSBprg dispo ici.
3-Si votre GQ-4X n'est pas installé, vous trouverez les derniers pilotes ici.
-A- Quelques petite vérifications.
/!\ Attention votre rom ne doit pas contenir de header.
-Pour le savoir rien de plus simple, lancez le soft GQUSBprg puis,
Menu File---->Open, sélectionnez votre fichier .smc ou sfc, le logiciel vous demandera de sélectionner un type de fichier, choisissez .bin comme l'indique l'image du dessous :
-Allez sur l'onglet " Code ", vous pouvez visualisez le contenu de la rom en hexadécimal. La partie qui nous intéresse se trouve au début et plus précisément les 512 premiers bytes(offset 00000000--->000001F0), si cette partie contient quasiment que des " 00 " cela veut dire que votre rom contient probablement un header, dans ce cas vous devrez le supprimez en suivant le tuto de Kogami disponible à cette adresse.
Exemple de rom qui ne contenant pas de header :
Une fois cette étape terminée testez votre rom avec l'émulateur Higan car c'est celui qui se rapproche le plus du hardware d'origine (cela veut dire que l'émulation est la plus fidèle possible).
-B- Programmation de l'eprom.
Nous allons pouvoir programmer notre eprom 27c801, mettez un petit bout de ruban adhésif sur la petite fenêtre de l'eprom et insérez la dans le GQ-4X comme le montre l'image ci-dessous :
/!\ L'encoche (le détrompeur) vers le levier du support, veuillez ne pas le rabattre tant que le logiciel n'est pas ouvert et retirez même l'eprom, vous la placerez par la suite !
-Branchez votre GQ-4X à votre pc et lancez GQUSBprg, si tous se passe bien vous devriez avoir cette fenêtre :
- Placez votre eprom et fermez le levier. Cliquez sur le menu " Device " puis dans la zone de saisi taper " 27c801 ", sélectionnez 27c801 dans la liste à droite puis cliquez sur " Select ".
-Maintenant nous allons tester si notre eprom est vierge en lançant un Blank check, cliquez donc sur " Blank check " dans le menu de gauche, si votre eprom est bien vierge vous devriez avoir ce message :
-Si votre eprom n'est pas vierge, il faudra enlever l'adhésif et la passer dans un effaceur à UV.
-Une fois que l'on est sûr que notre eprom est bien vierge nous allons programmer notre jeu dessus.
Ouvrez votre fichier .smc/sfc comme pour la vérification du header plus haut, dans le menu de droite cochez " Write " et " Verify " puis dans le menu de gauche cliquez sur " Write " et attendez la fin de la programmation.
/!\ Attention à la longueur de votre câble USB, si vous rencontrez des problèmes vous pouvez ajouter une alimentation (celle de la super nintendo fera parfaitement l'affaire)
-Si tout c'est bien passé vous devriez avoir les messages comme sur l'image juste au dessus.
Voilà notre eprom est prête à être soudée sur le PCB.
.
-C- Soudure de l'eprom et finalisation
-Commencez par relever les pattes de l'eprom comme sur la photo suivante :
Puis placez l'eprom sur le pcb et soudez toute les pattes pour le moment, nous allons pouvoir maintenant souder les fils sur les pattes relevé précédemment en suivant cette nouvelle image.
Vous l'aurez compris les fils sont repérés par des chiffres et les pattes de l'eprom par des lettres.
/!\ Dernier point, vérifiez bien les soudures avant de tester votre cartmod dans votre console.
- La classe !! Le jeu boot (démarre)!
Si ce dernier ne boot pas, pensez à vérifier les redirections et tester vos soudures (au multimètre, testez la continuité), une erreur est vite arrivée !
- Des questions ?? Des remarques ?? Venez sur le forum pour réagir !!
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