Jump to content

chomel

Membre
  • Content Count

    903
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    10

Posts posted by chomel


  1. J'en avais plusieurs comme, celui du haut. Je me rappelle une fois les avoir ressorti vers mes 18 ans. J'avais atteint des niveaux que j'avais jamais atteint étant gosse. Ça m'avait fait délirer.

    Il doivent être encore quelque part chez ma mère.


  2. Petites questions par rapport une cartouche reprogrammable GBA, sa SRAM et la durée de vie de la pile. J’ai pas mal investigué mais je suis bloqué car ça va au-delà de mes compétences. J’ai mis ça dans GBA mais mes questions touchent plutôt à l’élec en général (libre à un modo de déplacer ça où il veut)

     

    La cartouche comporte un CPLD (sous le blob), une mémoire flash pour la ROM et une SRAM pour sauvegarder, plus deux ou trois composants genre capa de découplage, diodes… (pas tous présent à l'achat dans mon cas)

    IMG_20210113_214727.thumb.jpg.5609efbc7c60bc98bca0f9ef4405aa7a.jpg

    On peut y ajouter une pile pour faire alimenter la SRAM. J’ai mesuré le courant que crachait la pile et j’ai trouvé 23 µA. Problème, une pile CR1616 d’environ 50 mAH aura une durée de vie d’une centaine de jours et une CR2020 d’environ 160 mAH environ 300 jours… Moins d’un an quoi.

    Du côté de la pile, elle est reliée de la sorte.

    7082147_Sanstitre2.thumb.jpg.66cb9c3551b2a41980cd82aa3fc6c6bd.jpg

    Il y a juste une piste que je n’arrive pas à suivre et qui pourrait aller au CPLD. Si jamais j’enlève la résistance, le courant est toujours à 23 µA.

     

    Du coup, est-ce qu’il est possible d’ajouter une résistance à la sortie de la pile pour abaisser le courant dans le circuit de la pile  ? Est-ce qu’il y a un risque pour la cartouche ? Un risque pour la SRAM ou son fonctionnement ?

     

    J’ai cherché des infos sur la datasheet de la SRAM, pour connaître ses tension et courant mini mais entre le Vin à Vcc±0,5V, le power supply à 3,3V ± 10 %, je sais pas trop ce qu’il faut que je prenne en considération. Et concernant le CE, j’avoue que ça me dépasse complètement.

     

    Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, parce que la je patauge complètement.


  3. Salut à tous, pour de la réparation et autres petits projets, j'ai besoin de différents composants en toute petite quantité, genre une capa CMS à 22µF par-ci ou une radiale de 47µF par-là, et deux ou trois petits autres trucs. Bref...

    Le problème c'est que pour les composants en CMS (et certains traversants), c'est chaud autre chose des lots de 100 ou des super assortiments. Du coup je voulais voir si je pouvais récupérer des trucs de consoles HS que je ne pourrais jamais réparer: GBA, GBA SP, GBC et GB Pocket (je peux encore faire le pas de la SNES HS, c'est trop dur psychologiquement). Mais je ne trouve aucune liste des composants avec leur valeur, ni de schéma détaillé avec les valeurs comme ceux de la SNES par exemple.

    J'ai trouvé un schéma de GBA sur le service manuel, mais avec une dénomination de capa que je comprends pas (des F104Z ou CH01J).

    Du coup est-ce que certains connaissent des schémas ou listes de composants avec valeurs, dans un premier temps surtout pour les résistances et les condensateurs (pour d'autres peut-être par la suite).

    Merci d'avance.


  4. Désolé je passe. Je l'ai fait une fois, jamais on ne m'y reprendra. J'avais quand même bien aimé mais une sacrée torture que ce soit la difficulté des combats ou la structure des donjons. Je crois que c'est ma référence en terme de difficulté (avec pier solar) pour un rpg. 

    En tout cas super projet, j'espère que tu trouveras quelqu'un pour t'aider. 


  5. J'ai pareil moi. Il me semble que c'est un truc normal pour les megadrive. Il y a des télé où tu ne le vois pas, mais je crois que c'est parce l'ensemble de l'image ne rentre pas sur l'écran. Enfin, c'est ce qu'il me semblait avoir compris il y a quelques années.


  6. Je peux voir si je peux pas t'en dessouder d'une carte HS, mais sans garanti d'en avoir ni du bon fonctionnement de la pièce. Après, c'est dans le fin fond d'un carton dans le fin fond de la cave, donc je peux pas te garantir de faire ça rapidement.


  7. Il y a 3 heures, Runechronos a dit :

    ma console, qui a des problèmes de RAM qui fail affiché dans le burn-in test.

    Si la cartouche test te dis que la RAM fail, y a forcément un souci dans ta console. Peut-être pas un qui agit sur les sauvegardes, mais un truc qui fonctionne pas correctement... Je testerai du coup aussi à l'occasion.

    De mon côté, c'est vraiment spécifique à un jeu... quoi que ça fait longtemps que j'ai pas fait d'autres jeux à sauvegarde sur SNES... A tester aussi.


  8. Il y a 12 heures, yoda07 a dit :

    Pour la gamecube faut ce tourner vers un gcplug pour les TV moderne.

    Mouais, j'en ai un acheté à 30 boules sur aliexpress. Pour l'instant, je ne suis pas complètement convaincu que le gain en vaille la peine (surtout qu'il faut passer par un DVD SWISS pour forcer le mode progressif), mais j'ai pas assez investigué...


  9. Ouais, m'enfin le câble RGB officiel de gamecube, pour le trouver à un prix décent, maintenant, c'est de plus en plus difficile.

    Il existe une modif aussi d'un câble noname pour ne plus avoir de checkerboard effect. Il faut installer un sync stipper. J'en ai mis un sur mon câble, c'est pas sexy, mais en faisant un circuit en CMS ça rentre dans la partie plastique du connecteur à l'entrée ou à la sortie du câble.

    Après les histoires de checkerboard effect, ça dépend beaucoup de la télé (et ce n'est visible que sur les écrans LCD).


  10. Il y a 2 heures, Runechronos a dit :

    Après j'ai choppé une 1-chip-01 y'a aussi les 1-chip-02 qui apparemment sont encore meilleures lol, mais là franchement pour en trouver une lol faut s'accrocher ! les SNES avec des numéros UP180+ ça court pas les rues ^^, j'ai choppé une UP176+, ça court déjà pas les rues ^^

    Mouais, non mais les différences entre les 1-chip, je pense que ça se voit pas à l’œil nu, faut vraiment des capture card ou des trucs comme ça et coller le nez à l'écran.

    Pour faire un bon comparatif, moi ce que je fais c'est que je joue plusieurs jours à un jeu. Puis je change de console ou câble ou de définition... et je vois si je sens une différence flagrante. C'est comme ça que je me suis rendu compte que Game boy interface était vraiment mieux que le logiciel officiel du gameboy player.

    Sinon, le sync-on-luma peut s’obtenir facilement avec une petite modif du câble officiel.


  11. Sacrée trouvaille. Et en plus sacré coup de bol, le coup de "elle boot pas, mais en la nettoyant elle marche".

    J'ai toujours été curieux de savoir si la différence avec les 2-chips (ou 3-chips, je sais pas trop comment on doit les appeler) était si flagrante ou si c'était surfait. Tu nous diras.

    Y a aussi le truc de rajouter un RGBamp. Tu l'as prévu?


  12. Bon alors, pour tester tes piles sans voltmètre, tu peux faire à l'ancienne: avec une bonne vieille ampoule (adaptée bien sûr) ou une LED ou un moteur  (qui fonctionnent à 3V ou légèrement plus).

    Et pour la continuité, tu peux te faire un circuit: pile+ampoule(ou moteur ou LED) et tu touches avec tes câbles les endroits où tu dois avoir la continuité. Je faisais ça avant d'avoir un multimètre avec continuité.

    Ta SRAM fonctionne entre 2,7 et 3,6V, donc elle doit être directement relié à la pile (sans composant pour faire abaisser la tension). Donc il faut tester sur ton PCB la broche - de la pile avec n'importe quelle endroit qui est à la masse (mais bon elle a l'air connectée des 2 côtés alors pour que ça se coupe au deux endroits...) et surtout la broche + de la pile avec la broche 8 de ta SRAM.

    Par contre si ça te fais ça sur tous les PCB, ce serait quand même bizarre que tous les PCB n'aient pas le + de la pile relié à la SRAM... Mais bon...

    Voilà, ça te fais de quoi potasser déjà en attendant notre prochaine session.

×
×
  • Create New...