Jump to content
nihonmasa

N64 regionfree?

Recommended Posts

Hello,

 

Je compte passer ma N64 Pal en RGB pour enfin avoir de vrais graphismes. 

par contre, je voudrais aussi la passer en region free pour profiter de mes jeux japs N64 sans avoir à me tapper la modif sur la console jap aussi (et vu le prix des compos...).

 

Du coup la question, vu que je ne trouve rien sur le net si ce n'est une méthode légendaire de CIC éà switcher mais sans que personne ne l'explique;

Qui sait comment faire et a un lien vers un tuto?

 

(ca me gene pas de sacrifier une N64 JP si besoin j'en ai en rab)

 

merci! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais peut être dire une grosse betise (sur snes ca fonctionnerait, sur n64 je sais pas) : en prenant un cic de la region de la console et en le montant à l'intérieur puis supprimant les liens cic-cartouche, ça ne ferait pas le job ?

 

Par contre, il me semble qu'il y a aussi une protection physique (ergot) sur les cartouches n64

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans la console, il y a une bête pièce en plastique avec des ergots qu'il suffit de couper pour faire rentrer toute les cartouche :)

 

Le lien plus haut permet en effet de dé-zoner la N64, mais en fait c'est un zonage de cartouche ^^

Ce qu'il faudrait, c'est un PIF modifié (puce dans la console). On a essayé avec Mr FF de faire la méthode des switch et des deux puces de zonage sans grand résultat xD

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai fais il y a un long moment un montage que sacrifie deux consoles pour en faire une avec bios en sandwich et ça fonctionnait très bien.

Il faudrait que je retrouve les plans.

C'est de ça que je parlais juste au dessus, on a tenté le coup avec Mr FF, et ça n'a pas donné grand chose :o

 

post-6533-0-68091500-1450216813_thumb.jpg

 

En mettant en mode PAL, on avait le son et l'image noir et blanc. En mode JAP y avait rien xD

 

Faut que je remette la main sur les photos du montage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.sega-board.fr/viewtopic.php?p=69854#69854Je viens de voir une méthode qui a l'air de marcher : pour un console PAL, prendre le CIC d'une cartouche PAL et le monter dans la console en reliant les bonne pates à celles du port cartouche.

Ca a l'air de marcher.

Bien envie de tester un de ces jours!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous,

Yes, après avoir péniblement atteint les 10 posts, j'ai enfin le droit de poster ailleurs que dans présentation ! :-D

Pour rebondir sur le mod region free proposé par otaku store (qui est en rupture de stock depuis l'an dernier), on peut toujours trouver le guide ici : https://www.otakus-store.net/en/content/27-n64-region-free-kit-v20-installation-guide

Le souci avec ce mod, c'est qu'il nécessite d'utiliser les deux PIF-NUS (un d'une N64 PAL, et un autre d'une N64 NTSC), ce qui revient à sacrifier une console. Je n'aime pas trop ce principe car ça ne va pas dans le sens de préserver le patrimoine vidéo-ludique.

Et fin 2020, la chaîne mod in France a proposé la commercialisation du mod ultra-PIF de Jago85.

Cette fois, nul besoin de sacrifier une console, c'est un FPGA qui vient remplacer le PIF-NUS, et qui en plus de contourner le blocage régional, gère parfaitement les 2 fréquences d'affichage, tout en maintenant les fonctions qui transitaient aussi d'origine par le PIF-NUS (et qui rendaient son contournement plus complexe).

Voici deux vidéo de mod in France, la première présente le mod et la seconde détaille l'installation :

 

 

 

Et voici un lien vers leur boutique pour ceux qui seraient éventuellement intéressés par ce mod (promis, je n'ai pas d'actions chez eux) https://shop.modinfrance.fr/fr/

Pour les plus bricoleurs, il est aussi possible de faire soi-même le mod de A à Z en suivant les plans de Jago85 https://github.com/jago85/UltraPIF_Hardware/wiki

Moi je suis passé par le mod proposé par Mod in France que j'ai moi-même installé et ça marche nickel : je peux désormais, avec la N64 de mon enfance, jouer à tous les jeux quelle que soit la région.

A noter que pour lire les cartouches US il faut remplacer le slot cartouche d'origine par un slot cartouche universel imprimé en 3D, soi-même si on a l'imprimante qui va bien, ou sinon également disponible sur le shop mod in France ou ailleurs (mais avec plus de frais de port).

Voila, j'espère que cette mise à jour sur comment rendre sa N64 region free en intéressera certains. 

Merci de m'avoir lu ! :-)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mod sympa, je connais pas. Après 85 € pour ça, ça pique.

Bon moi je passe par un everdive sur une n64 fra en rgb officielleet je peux lire tous les pal comme ntsc.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je t'accorde que ce n'est vraiment pas donné (comparé au switchless SNES par exemple), et certains préfèreront donc utiliser 2 consoles, ou bien un everdrive comme tu le fais.

L'everdrive sur une console PAL ne permet pas un 60Hz parfait, mais je conçois très bien que ça soit un détail qui ne vaille pas la différence de prix pour certains.

Le principal c'est que l'info soit dispo, et ensuite chacun fait son choix en fonction de ses préférences et de son budget.

Personnellement j'aime l'idée de ne posséder qu'une seule console de chaque génération et de pouvoir jouer à tout le catalogue avec. Et je préfère jouer sur les cartouches originales. Juste choisir n'importe quel un jeu dans ma collection, le sortir de sa boîte, et pouvoir y jouer sans restriction est un plaisir. Ce qui d'ailleurs ne m'empêche pas d'avoir un everdrive pour tout ce qui est homebrew, et pour tester un jeu avant de me décider à me procurer la cartouche.

Comme toi, ma N64 est aussi une FRA modée en RGB officiel. :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...