Jump to content
pinihxc

Traduction française de Star Ocean

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Après quelques mois d'absence sur le forum, je suis de retour !

 

Je me suis rendu compte suite à de nombreuses recherches sur google qu'aucune traduction française de Star Ocean n'était disponible.

Pourtant on peut voir sur le lien suivant qu'une team a déjà essayé mais que le projet fut abandonné : http://www.bessab.net/index.php?page=projets&projet=starocean

 

Des personnes ici seraient elles intéressées pour qu'on se lance dans ce projet de traduction ?

(je précise que je n'ai pas beaucoup de connaissances dans la programmations mais que je suis très motivé pour apprendre)

 

PS : j'ai réussi à trouver un script qui serait à priori un début de traduction, après reste à voir ce que cela vaut.

 

Merci à tous :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

En voila un projet ambitieu :ugeek:

 

Tu note dans ton message que tu débute en programmation, la Super Nes comme toutes les consoles retro ne sont pas forcément le meilleur moyen pour commencer.

Cela nécessite de bien comprendre le fonctionnement de intégralité des composants "logiques" du système ( donc de longueurs heures à passer à lire des docs et du code d'émulateur en anglais ) et la syntaxe du processeur à bien maitriser ( le language machine / ASM )

 

Je connais mal la Snes mais je suis pratiquement sur que Star Océan fait partie de ceux jeux qui utilisent un composant additionnel pour booster les capacités de la console et faire plus que ce qui est prévu initialement.

La structure du jeu doit donc être particulière sur certain point, ce qui est une difficulté supplémentaire.

 

Je ne cherche pas à te décourager mais peut être que tu devrais chercher un projet plus simple pour commencer.

Un jeu plus classique avec peu de texte par exemple.

 

La Traf peut être un bon point de départ pour tes recherches : http://traf.romhack.org/

 

Bon courage ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Star ocean utilise un s-dd1 pour compresser la rom (1:2 environ).

 

Je pense que la recompression est possible après trad car il existe une trad US qui fonctionne sur le hard.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je dois avoir la rom décompressée (96mb), je devais essayer un montage sans SDD-1 mais jamais eu le temps.

D'après les infos trouvées sur le net, il faut câbler les 1er 64mbit en hirom puis le reste en lorom.

 

C'est une très bonne idée de s'attaquer à cette trad mais je pense que si personne n'a réussi à part la team DEJAP c'est que le hack doit être compliqué.

 

Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y a une équipe qui a repris le projet pour le traduire en français et une bonne partie a été fait mais j'ai plus trop de nouvelle.

Mrl pourrait nous en dire plus car il me semble qu'il gérer le truc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un pcb custom pour la ROM non compressé pourrais être pas mal !

ça existe, en dip en plus ça devrait te plaire :)

Moi je partirais plus sur une solution à base de 29LV en tsop car la le pcb est fat ! De plus l'utilisation de 27C322 nécessite pas mal de composants supplémentaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça existe, en dip en plus ça devrait te plaire :)

Moi je partirais plus sur une solution à base de 29LV en tsop.

 

 

 

C'est clair, faut vraiment arrêter le traversant, surtout pour faire des bigmacs de ce genre.

 

Enfin, perso, je préfère me faire chier à sacrifier un star ocean jap.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Règle n°1 du fight club, on ne parle pas du fight club.

C'est bien ce que je me disais ^^

 

Et pour le pcb, oui y'a moyen de faire plus simple (qui a parlé de cpld...)

et en plus je trouve ca bizarre le mix tsop / sop / dip...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Question pour vous les pro Snes :-P

Star océan à été décompresser pour éviter l utilisation du SDD1 est il possible de faire pareil avec Street fighter alpha 2 qui semble utiliser le même chip ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toi, tu as vu ma réponse à schweppesounet concernant cette puce. Par contre je ne savais pas quelle servait à la décompression de la rom, merci pour l'info. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Question pour vous les pro Snes :-P

Star océan à été décompresser pour éviter l utilisation du SDD1 est il possible de faire pareil avec Street fighter alpha 2 qui semble utiliser le même chip ?

J'ai cherché longtemps mais jamais trouvé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici l'outil pour SO. http://www.romhacking.net/hacks/614/ Le ratio de compression est de 2:1.

J'ai pas mal d'info pour faire une cartouche de 96mbit mais je n'ai jamais eu le temps de m'y mettre.

 

Si un codeur est capable de retrouver l'algo pour faire de même avec la rom de SF2A mais comme dit plus haut jamais trouver de rom d'outil ou même d'algo.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je confonds peut-être avec un autre chip, mais il me semble avoir lu quelque part que SF n'utilisait pas uniquement le S-DD1 en décompresseur, mais aussi en copro et que du coup la rom décompressée ne suffisait pas.

 

Après, avant de s'amuser avec SF, faudrait peut-être déjà réussir à modder ne serait-ce que la version décompressée anglaise de SO, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

En même temps SF alpha 2 il rame (à cause de la décompression qui a lieu?) comme s'il chargeait avant les combats et après le "fight" au début du combat.

Jamais vu ça sur super nes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...