Aller au contenu
ltrmars

Master System II RF en RGB

Messages recommandés

Les plans des deux versions se trouvent de mémoire.

 

Les cartes mères sont les mêmes, il y a juste le modulateur à degager et des straps à poser.

 

En revanche, il te faudrait le bon cable...

 

Edit: http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?30821-Master-System-2-RGB-mod-with-pics

 

Mais bon je serais toi, je me ferais pas trop chier : une vrai ms2 française, ca se trouve très facilement. Perso, je dois en avoir au moins 3 de fonctionnelles et une qui a plus de son...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop compliqué à faire, un din 8 et du fil.

Je n'aurais pas fait comme le tuto ci dessus, ça me parait plus simple d'ajouter les condos et res dans le scart. Tout dépend du câble que tu souhaites utiliser avec.

 

Rien à voir car moi j'avais une sms2 fra (sans cxa1145) et pas le bon cable mais si ça peut t'aider à chopper 2-3 infos. http://www.ultimate-consoles.fr/topic/16409-quelques-cartmods-de-plus/page-5?do=findComment&comment=211387

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non malheureusement, le rgb était souvent une exception française concernant les machines pal, la plupart sortait en RF voir composite.

Je sais que les md1 uk sont aussi sans prise din.

J'imagine que la sms2 de ltr doit être allemande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la petite hustoire, ma sms1 française a une carte mere avec NTSC dans la référence...

 

Dessus, il y a la DIN, mais aussi l'empreinte pour le modulateur.

 

Je pense qu'à l'époque ils se faisaient pas trop chier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur SMS1, j'avais vu ça "powerbase ntsc", ça doit être les 1ères car il y a aussi des pal VA3. Faudrait demander au chef.

Par contre la sms2 fra a une cm rgb spécifique: prise din mais pas le cxa 1145 (l'ampli étant dans le boitier du cable d'origine).

Sur les cm pal il n'y a pas l'emplacement pour le din, plus qu'à sortir la perceuse ;)

 

PS: à voir des photos, je trouves aussi des sms1 sans le cxa1145 (IC9). Vive la standardisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tim avait listé pas mal de consoles pour mettre en place les modules FM :

http://etim.net.au/smsfm/smsfm.html

(la "French M4" à la fin, c'est d'ailleurs la mienne ^^)

 

SMSpower a un listing un peu plus explicite / exhaustif :

http://www.smspower.org/Development/HardwareImages-Index

 

Perso de mon coté je n'ai que des "powerbase nstc" en consoles FR, donc idem au model us mais sans tout le bordel de conversion d'image (pas de sony xca et condos / resistances associées), vu que c'est dans notre petit boitier de la peritel que cela se passe chez nous (juste pour amplifier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je connaissais déjà l'existence de ce hack mais j'aurais préféré que ce soit Yuzo Koshiro qui fasse la piste PSG et la piste FM. Le peu que j'ai attendu de ce hack semble être un simple changement d'instrumentation des compositions originales alors que souvent les pistes FM bénéficiaient d'une réorchestration complète pour profiter des pistes supplémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veux quoi ?

comment est cablée la din ?

 

au cas où je te pose ca la :

post-5150-0-13122100-1478292767_thumb.png

 

toi tu as juste besoin de cablé le rgb, sync, audio et vcc / gnd dans la din.

l'amplification etc se fait dans le boitier au milieu de la péritel (enfin quand tu as un cable d'origine sega...)

 

et le chip ou recup les RGB, csync et audio en direct :

post-5150-0-82889600-1478293011_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai cablé une de mes SMS II pal avec prise RF en version RGB + din 8

 

J'ai acheté cette din 8 :

post-5150-0-53320800-1482020709_thumb.png

Attention le din 8 SMS et MD1 c'est du 262°, c'est pas super courant. (forme un " U " )

 

Pinout du chip 5246 :

post-5150-0-18067300-1482022041_thumb.jpg

 

Pinout de la din 8 :

post-5150-0-77666900-1482022039_thumb.jpg

Vue coté fiche (cad que les soudures sont de l'autre coté)

 

*le pin 3 est le composite (inutile dans notre cas)

 

Pour faire la modif, rien de sorcier,

- dessouder la partie RF

- cabler en direct du chip 5246 vers la din 8

 

 

De mon coté une fois cablé et relié avec une péritel officielle Sega, j'ai un rendu aussi bon que celui d'une Master System 1, c'est à dire tres lumineux. (contrairement à celui d'une SMS 2 d'origine qui est bien plus terne/dans les choux que celui d'une SMS 1)

 

Par chance j'avais une coque de SMS 2 FR en rab (car console hs et panne sur un des chip sega), la din 8 s'est vissé dans l'ouverture din de la coque. Pas eu besoin de faire de trou etc. Parfait !

 

Me reste encore ma SMS III portugaise à modifier de la même façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question idiote : plutôt que de faire un mod comme ça et d'avoir besoin d'un scart de SMS, c'est pas plus simple de faire un mod RGB type PC Engine ? Sinon, pour la différence de couleurs SMS 1/2, j'ai les 2 et je ne vois pas trop l'écart...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la 1 sous la main pour comparer mais ma 2 fr avec ampli ths7314 et câble homemade claque bien niveau couleur.

Je testerais quand j'aurais les 2 sous la main.

Du coup la 1 moddée doit être top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up pour indiquer que j'ai fait un test comparatif entre une MS2 d'origine avec son câble d'origine contre la mienne moddée avec THS7314 avec câble no name.

Et bien la mienne sort une image bien plus belle et surtout plus lumineuse. L'image de celle de base est beaucoup trop sombre.

L'ampli récent (THS7314) permet donc d'avoir bien mieux que le cable rvb de base avec l'ampli à transistor.

J'ai pris des photos mais trop floues...

 

Pour ceux que ça intéresse un petit lien vers mon montage http://www.ultimate-consoles.fr/topic/16409-quelques-cartmods-de-plus/page-5?do=findComment&comment=211387

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La peritel SEGA pour moi est hors de cause, c'est la meme sur MS1, MS2 et MD1.

 

Et y'a que sur MS2 où c'est "mauvais"/dans les choux.

Si tu cables le RGBs des pins du VDP direct à la DIN, bizarrement y'a plus aucun souci...

 

le coup de (re)faire un autre boitier/pcb intermédiaire (ou le modifier) est cependant interessant.
Car le THS doit pouvoir niveler les niveaux de meilleur façon que l'ampli à base de transistors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais un gros déterrage ; j'ai vu plusieurs méthodes pour rajouter une sortie RGB et je me demande laquelle est la « bonne » :


J'ai récupéré une SMS2 allemande (autocollant TÜV à l'arrière) et j'ai essayé la méthode d'ichigo, avec le câble RGB officiel de ma Megadrive j'ai une belle image, rien à voir avec la bouillie qu'était la sortie RF.
Il faudrait que je compare les couleurs avec un émulateur, mais du coup à quoi servent normalement la résistance et le condensateur en série ? Est-ce que le câble RGB de la Megadrive possède son propre ampli RGB qui permet de se passer du CXA 1145 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...