Toto 29 Report post Posted May 26, 2024( 05/26/2024 03:52 PM) 666. Ménuhin: Toi, là... Je sens en toi un pouvoir mystérieux... { mystérieux, pas étrange } 667. Depuis que j'ai perdu la vue, j'ai développé un sens aigu pour le surnaturel. { sens erroné, ne peut les voir } 668. Très bien. Peux-tu aller au Mt Chiendent pour voir le pot et découvrir sa véritable nature? { demande claire, pas une théière } 669. Kafka dessine l'emplacement du Mt Chiendent sur la carte de Paul! { détail sur la notion de dessin } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 26, 2024( 05/26/2024 03:56 PM) 670. Ménuhin: D'après mon ressenti, les larmes divines reflètent la forme véritable de toute chose. { divinités et non esprits } 671. Le Mt Chientdent est un endroit très mystérieux. { mystérieux, pas bizarre } 672. Voici le Bolet géant. { bien que la version japonaise parle de gouttes de champignon sans nommer l'espèce, on voit un champignon dans l'inventaire et non des gouttes } 673. Bolet géant Régénère les tiges des plantes { L'image du champignon ressemble à un bolet et non à une amanite. De plus, sur notre terre, il existe des spécimens géants de Bolets. Rechercher Phlebopus marginatus en images pour en découvrir plusieurs faisant plus d'un demi mètre de diamètre. Dans ce lieu, notre héros marche au milieu de tout un ensemble d'amanites géants. La traduction française a dû se baser dessus mais les champignons trouvés dans les coffres ne sont pas de la même nature } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 26, 2024( 05/26/2024 03:58 PM) 674. Il tente d'utiliser l'eau provenant du bolet géant. { renommage du champignon, suite } 675. L'eau du bolet géant est versée sur les tiges! { renommage du champignon, suite } 676. Maintiens attaque jusqu'à obtenir la charge, puis appuie sur L ou R. { instructions plus justes } 677. Tu as trouvé le Pot de larmes! { renommage de la théière } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 26, 2024( 05/26/2024 03:59 PM) 678. Pot de larmes Contient les larmes divines. { renommage de la théière, suite } 679. Il tente d'utiliser le Pot de larmes { renommage de la théière, suite } 680. Kafka: Mais... c'est le Pot de larmes! Il existe donc... { renommage de la théière, suite } 681. Certains citadins seraient-il possédés par un démon? { sens juste, une possession sans transformation physique } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 26, 2024( 05/26/2024 04:03 PM) 682. Cela peut être n'importe qui. { plus général } 683. Utilise le pot de larmes sur toute personne qui te semble suspecte. { renommage de la théière, suite } 684. Les larmes des divinités se mirent à couler. { divinités et non Esprits } 685. Sélénas: Hou hou... Les ténèbres envelopperont bientôt ce monde aussi. { Les Sélénas prédisent que les Ténèbres vont grandir encore et que la situation des parents de Nico actuellement possédés n'est pas un cas isolé } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 26, 2024( 05/26/2024 04:15 PM) 686. Ces corps possédés par les démons sont devenus des ossements sous le lieu sacré. { sens juste, devenir des corps clarifié } 687. Même si j'ai été longtemps loin de chez moi, j'ai de la reconnaissance pour mes parents... { littéral } 688. Paul... Je suis désolé, mais pourrais-tu me laisser seul un moment...? { littéral } 689. Nico était dans un profond désarroi. C'est la première fois que je le voyais dans cet état. { hors sujet } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 26, 2024( 05/26/2024 04:24 PM) 690. Le lendemain matin, il y eu plusieurs surprises. { en cohérence avec l'histoire } 691. Nico: Bonjour. Excusez-moi de vous avoir inquiété hier... { littéral } 692. Nico: Héhé! Je suis un peu gêné. { littéral } 693. Nico: Ah! Au fait Flora, tu vas retrouver une vieille connaissance. { sens juste, dépersonnalisé } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 26, 2024( 05/26/2024 04:27 PM) 694. Nico: Et voilà...! { sens juste, dépersonnalisé, suite } 695. Hamlet! Tu vas bien!? Qu'est-il arrivé? { ajout du nom de la cochonne } 696. Nico: Hamlet est trop rigolote! Elle en a fait du chemin, pour venir te voir... { sexe du cochon } 697. Lili l'a trouvée à Aquaville et l'a envoyée ici par Service Express Lah! { trouvé(e), envoyé(e), Hamlet est de sexe féminin } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 26, 2024( 05/26/2024 04:28 PM) 698. Même si je ne suis plus un de vos compagnons de voyage, vous en gagnez un autre. { littéral, pas de données sur l'esclavage cette fois, le nouveau compagnon est Hamlet } 699. Flora et sa cochonne... Je ne comprends rien aux femmes... { en relation avec l'histoire, la version française donne à tort à la petite compagne de Flora le nom d'Hamlet, prénom masculin } 700. C'est là aussi que se situe la terre natale des esclaves. { pas de famille, mais leurs racines } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 09:54 AM) 701. Eric: Le paysage apparaît comme déformé, j'ai la vue toute troublée... { perceptions visuelles } 702. On dirait un squelette de cadavre récent. Il n'est pas encore très abîmé par le temps... { explicite } 703. Flora: On jette un coup d'œil à l'intérieur des maisons? { subtilité d'exploration } 704. Fatigués par le voyage, nous tombâmes dans un sommeil profond. { la narration est faite par le héros tout au long du jeu } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 09:55 AM) 705. Paul: Hamlet! Laisse-moi dormir encore un peu... { littéral } 706. Flora : Hum... Attends une seconde, Paul... Ne me touche pas à des endroits bizarres... { censuré } 707. Il y avait des raisons de croire qu'il s'agissait d'une tribu cannibale... { censuré } 708. Flora: Regardez! Ces enfants... Ils n'ont plus que la peau sur les os... { censuré } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 09:57 AM) 709. Il parlait d'une pénurie de nourriture dans sa ville natale. { littéral } 710. Flora: Ces mystérieux os éparpillés doivent être les restes des personnes qu'ils ont mangées... { censuré } 711. Eric: Ouah! Ils vont nous manger...! { censuré } 712. Flora: Hamlet... Pourquoi fais-tu des yeux tristes comme ça?... { littéral } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 09:58 AM) 713. Flora: Se pourrait-il que tu te sépares de nous? { littéral } 714. Eric: Tu t'es faufilée pour mourir devant nous! { littéral } 715. Dans nos têtes, une voix que je connaissais bien a commencé à nous parler. { la narration est faite par le héros tout au long du jeu } 716. Paul... Et vous tous qui êtes arrivés jusqu'ici... { personnalisé } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 10:00 AM) 717. Le visage de l'homme semble solitaire. [apparaît plusieurs fois] { émotion réduite } 718. On dirait que l'homme fixe son propre reflet dans tes yeux... [apparaît plusieurs fois] { sans émotion } 719. On dirait que c'est fait d'insectes et pressé en forme de boulette... [apparaît plusieurs fois] { hors sujet (censuré) } 720. Cela te donne la nausée mais tu as l'impression d'avoir établi un contact. [apparaît plusieurs fois] { hors sujet (censuré), suite } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 10:03 AM) 721. Le visage du garçon semble solitaire. [apparaît plusieurs fois] { émotion réduite } 722. Un parfum savoureux émane de Hamlet. { littéral } 723. Eric : Je trouve terrifiant que cette tribu cannibale mange des humains. { censuré } 724. Bien que de la même tribu, ils mangent leurs amis pour survivre. Cela semble faire d'eux des animaux... { censuré } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 10:06 AM) 725. Flora : Comment a-t-elle pu sauter dans le feu pour être mangée...? { littéral } 726. Hamlet... Quelle gentille enfant... { littéral } 727. Nous ignorions le langage des habitants mais ils nous ont accueilli. { émotion réduite } 728. C'était le village d'une tribu cannibale! { censuré } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 10:09 AM) 729. D'après la légende, des êtres venus ici sont devenus des divinités immortelles. { sens erroné, sujet, temps, lieu } 730. En l'utilisant, tu immobilises les ennemis quelques secondes. { temps juste } 731. On dit qu'une divinité vit dans le temple droit devant. { infos et instructions précises } 732. Il faut traverser le 2ème étage baigné de lumière pour la rencontrer. { infos et instructions précises, suite } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 10:12 AM) 733. Mais cette lumière est trop aveuglante pour que je puisse passer. { infos et instructions précises, suite } 734. Une légende parle de lunettes en quartz noir autrefois utilisées pour rencontrer la divinité. { infos et instructions précises, suite } 735. J'ai aperçu un objet noir et brillant dans le jardin extérieur du Grand Hall. { infos et instructions précises, suite } 736. Les lunettes étaient peut-être là... Mais des démons m'ont barré la route et j'ai dû m'enfuir. { infos et instructions précises, suite } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 10:20 AM) 737. Si prêt du but... J'espère que mon enfant suivra mes traces et découvrira mes ultimes mémoires. { infos et instructions précises, suite } 738. Dès ton premier pas sur ce sol, le cristal bleu flottant dans l'air se mit à briller! { sens erroné, ce n'est pas l'orbe qui est touché mais le sol et le mot orbe est à remplacer par cristal bleu en référence à sa couleur sur l'image et à Terranigma } 739. Ce temple repose majestueusement dans la jungle mais sa véritable nature est dissimulée. { description restaurée, Angkor non mentionné } 740. Dès que tu atteins l'étage supérieur, tu es baigné par une lumière aveuglante et tout disparaît. { description restaurée, suite } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 10:28 AM) 741. Après avoir trouvé un moyen de traverser, tu comprendras la raison de ta quête au dernier étage. { étage précis et détails justes } 742. Tu as trouvé les Lunettes Noires! { littéral } 743. Lunette noires En quartz noir qui filtre les lumières les plus intenses. { descriptif complet } 744. Notre terre brune, son eau bleu, ses montagnes vertes et son soleil rougeoyant ont disparus... { descriptif détaillé } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 10:31 AM) 745. C'est le monde que tu vas permettre de faire émerger. { en relation avec les jeux de la série Blazer, le héros apporte sa pierre dans la création/résurrection/transformation du monde } 746. Paul: Moi? Un monde troublant comme celui-là! { émotion juste } 747. De gigantesques tas de pierres grises à la place des arbres séculaires et des fleuves sauvages? { descriptif plus marqué et plus approximatif dans le langage du héros sur un monde qu'il ne connaît pas } 748. Quelque soit le monde, si une personne pense qu'elle est heureuse, elle est heureuse. { sens erroné, n'affirme pas que les gens sont heureux } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 11:02 AM) 749. Va au village et redonne aux gens pétrifiés leur forme originelle. { forme plutôt que statut, surtout pour des personnes transformées en statues } 750. Lorsque la lumière aveuglante disparut, je demeurai là immobile, comme si rien ne s'était passé. { descriptif plus complet } 751. Puis je réalisai que ma main étreignait la Fleur de Gorgone... { nom juste de l'objet } 752. Tu possèdes la Fleur de Gorgone! { nom juste de l'objet, suite } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 11:05 AM) 753. Fleur de Gorgone Restaure l'état originel des êtres pétrifiés. { nom et descriptif justes de l'objet } 754. Ramapô veut dire bonjour. { littéral, ラマポー } 755. Tu déposes un pétale de Fleur de Gorgone sur la bouche de la statue. { descriptif toujours à la deuxième personne avec nom réel de l'objet } 756. On dirait qu'elle ne parle pas ta langue. { littéral } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 11:07 AM) 757. Sans mot dire, la fille t'offre un Rubis de Feu. Elle veut sans doute te remercier. { descriptif plus complet } 758. Flora: Tout à l'heure, j'ai parlé aux villageois en utilisant le langage des signes. { temps précis } 759. Les animaux sont revenus dans la forêt. Les gens ne sont plus obligés de se cannibaliser. { explicite, la censure essaye de retomber sur ses pieds à l'annonce de la bonne nouvelle } 760. Eric: Les marchands d'esclaves ont profité de la famine pour kidnapper des enfants. { lien de cause à effet légèrement plus explicite } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 11:08 AM) 761. Quelle terrible histoire! { émotion juste } 762. Je ne peux pas tolérer qu'ils profitent de la souffrance des gens pour vendre des enfants! { explicite, engagement fort de Flora } 763. Hé! Et si on allait dans la ville des trafiquants? Bien sûr! Une minute! { expression plus spontanée et liée à l'idée jaillissante de Flora } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 07:29 PM) 764. Nous arrivâmes à Dao, une ville isolée dans le désert. { descriptif plus complet } 765. Eric : Cette tempête de sable me fait mal aux yeux. Je ne peux pas sortir. { pouvoir et non vouloir, raison expliquée } 766. Flora: Je ne m'attendais pas à ce que la ville des trafiquants ressemble à ça. { les apparences de la ville sont claires avec des prisons à ciel ouvert. Contrairement à ce que suggère la traduction, Flora le voit mais n'imaginait pas la ville ainsi } 767. Kyuui Kyuui { littéral, キューイ キューイ, pas Kaïe Kaïe ni Ah-h-h-h-h!! } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 07:35 PM) 768. Kyuui Kyuui { littéral, キューイ キューイ, pas Kaïe Kaïe ni Ah-h-h-h-h!! } 769. Nico: Paul!! J'étais certain que tu passerais par ici! { La traduction d'origine est juste mais le jeu présente un paradoxe car Nico décide de confier la lettre et le paquet pour Paul à un intermédiaire marchand de Dao. C'est donc qu'il pensait que Paul passerait par cette ville. Paradoxe corrigé permettant d'apporter de la logique sur le lieu d'expédition du colis } 770. Nico! As-tu abandonné la présidence de la société Lah à Prospera?! { clarifié } 771. Nico: Hahaha! Non. Je remplace l'esclavage par d'autres commerces comme l'import de poivre noir. { le choix d'aubergines à la place du poivre noir reste un mystère de la traduction française } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 07:38 PM) 772. Au fait, un colis t'attend au Service Express Lah de Dao. Va le chercher. { suite de clarification concernant la provenance du colis pour Paul } 773. Je suis venu acheter du poivre noir. Tu trouveras à Dao un colis pour toi au Service Express Lah. { poivre noir et colis, résumé après premier dialogue } 774. Voilà qui est ennuyeux... J'espère qu'il arrivera bientôt. { émotion juste, temps français } 775. Très bien! Voici un colis envoyé par des gens qui s'appellent Basile et Lola. { littéral } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 07:48 PM) 776. Tu as la Lettre de Lola et les Notes d'Octave! { renommage des objets } 777. Lettre de Lola Une lettre de Lola et Basile. { descriptif introduit par "Une" } 778. Paul, j'espère que tu vas bien. Nico nous a écrit que tu passerais probablement par Dao. { sens restauré } 779. Puis il nous a raconté l'essentiel de ton voyage. Nous sommes impatients de voir comment tu as grandi. { nouvelles et souhait de retrouvailles physiques } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 07:50 PM) 780. En fouillant dans la malle de ton père, nous avons trouvé ses notes parlant de la Pyramide. { notes, pas journal } 781. Ci-joint, en espérant qu'elles te seront utiles. Prends bien soin de toi. Tes grands-parents. { accords avec le mot "notes", pas de prudence mais soin de soi } 782. Notes d'Octave Notes du père de Paul sur la pyramide et ses mystères. { nom et descriptif juste } 783. J'ai pu déchiffrer les hiéroglyphes. Peut-être sont-ils traduits pour la première fois au monde. { certitude révisée à la baisse } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 07:53 PM) 784. Selon l'Apocalypse, la pyramide cache la clé qui percera les plus grands mystères de l'humanité. { descriptif erroné, censure religieuse } 785. Voici la première partie: "le dieu soleil se lève à l'horizon". { censuré à cause du mot dieu } 786. Dans la pyramide, j'ai trouvé une tablette avec une suite de hiéroglyphes identiques. Puis... { plus précis } 787. Les pages suivantes sont déchirées. { plusieurs pages } Share this post Link to post Share on other sites
chomel 68 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 07:54 PM) Bientôt la fin. Tu te lances sur Soulblazer après? Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 07:55 PM) Bonjour Chomel C'est déjà fait et avec le romhack en plus, j'ai fait la totale. C'est le premier jeu de la série et le mieux traduit de tous même si certains dialogues nécessiteraient encore une explication (voir image 906 de la page suivante).https://traf.romhack.org/?p=patchs&pid=1181 Tous les modifications sont notées dans le readme. Je n'ai pas regardé en détail le script japonais pour ce jeu mais tout est parfaitement cohérent. Pour Illusion of Time, je n'ai pas le loisir de m'occuper du romhack (ni même les compétences techniques, qui sait ?) Je n'ai pas regardé en détail pour savoir si je pourrais le romhacker mais je passe mon chemin. J'ai pu revoir le script japonais pour corriger toutes les erreurs. C'était un vieux projet sur mon disque dur. Je suis heureux de transférer son contenu dans le domaine public. C'eût été dommage que cela reste à dormir pour toujours sur mon ordi. Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 07:57 PM) 788. Cette maison est une auberge pour les marchands ambulants. { pas un hôtel mais une auberge } 789. Voici Dao, la ville du désert. Il est rare d'y voir de simples enfants. { ne préjuge pas que Dao est connue des enfants comme étant à fuir } 790. Marchand: J'ai fait de bonnes affaires aujourd'hui. Quel tapis magnifique! { achat et non vente } 791. Veux-tu jouer à un jeu amusant avec des serpents ? Oui Non { descriptif amélioré } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 27, 2024( 05/27/2024 08:13 PM) 792. Commence par la jarre de ton choix pour démarrer le jeu. { descriptif amélioré } 793. Le jeu est terminé! Tu as frappé 0 serpents. Essaie encore! { descriptif amélioré } 794. Il semblerait qu'un mouvement ait récemment vu le jour pour abolir le commerce des esclaves. { explicite } 795. Le président de la société Lah serait à l'origine de ce mouvement. { hors sujet d'un point de vue psychologique } Share this post Link to post Share on other sites