Aller au contenu


Photo

HDMI sur Gamecube (et wii)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#1 Ichigo

Ichigo

    SMS lover ^^

  • 8 241 messages
  • Localisation49

Posté 18 novembre 2016 - 22:27

Je suis tombé il y a qq temps sur 2 choses tres interessantes :

 

La premiere, GCvideo

https://github.com/ikorb/gcvideo

Code open source pour permettre d'avoir une sortie HDMI sur Gamecube et sur Wii (et apparement aussi une version N64, mais je n'ai pas regardé en détail)

Le développeur d'origine utilise un pcb de dev, a savoir une Pluto II-X (fpga Xillinx  avec sortie HDMI)

http://knjn.com/Shop...2_Parallel.html

le pcb coute ~60€

 

La deuxième, découlant de la 1ere, un pcb open source pour l'HDMI sur Gamecube, Shuriken Video.

http://www.retro-sys...riken video.htm

Evidemment le cout du pcb est tres bas, les gerbers sont dispos.

J'ai regardé par curiosité sur Taobao, un XC3S200A (le fgpa) coute 3/4€ en chine (compo neuf)

C'est forcément plus technique que la premiere soluce (le fgpa à 100 pins) et faut le souder (ainsi que les autres composants)

 

Fichier joint  shuriken_video_v3.jpg   174,14 Ko   0 téléchargement(s)Fichier joint  QLVPfVL.jpg   74,41 Ko   0 téléchargement(s)

 

L'installation de se dernier se fait dans la partie arriere de la GC, où il y a une sorte de goulotte - le pcb se glisse dedans (nécessite néanmoins de percer la coque de l'autre coté)

 

Ensuite c'est juste du fils, et ca, ca ne devrait pas poser de souci à grand monde ici ;)

Une fois en jeu cela se comporte comme un cable yuv et vous permet d'avoir l'affichage progressif et de manipuler la sortie HDMI à la manette (pour changer la résolution, ajouter des scanlines)

 

Voila une petite vidéo trouvée sur Youtube (il y en existe plusieurs)


  • 0

#2 Jancky

Jancky

    Chat noir

  • 3 105 messages
  • LocalisationGongaga

Posté 18 novembre 2016 - 22:56

Cool
  • 0

#3 tomdomix

tomdomix

    ★SPACE♥SHERIFF★

  • 1 882 messages
  • LocalisationDans les grottes de Han

Posté 18 novembre 2016 - 23:14

C'est vraiment intéressant. Par contre pas trouvé le gerber ou j'ai chercher comme un pied lol


  • 0

#4 Ichigo

Ichigo

    SMS lover ^^

  • 8 241 messages
  • Localisation49

Posté 18 novembre 2016 - 23:18

en dessous de PCB artwork V3
y'a un here cliquable et les gerbers sont dedans.

 

J'avais trouvé le pcb v1 et v2 directement sur oshpark.

le moins con serait de faire faire ca ailleurs pour que - ce soit moins cher - et avoir une autre finition que enig qu iici ne sert à rien (et est plus chiant à souder)


  • 0

#5 SkUnK

SkUnK

    Ultimate Gamer

  • 2 390 messages
  • LocalisationDans la Brière profonde

Posté 18 novembre 2016 - 23:39

Calioppe m'avait parlé de la soluce sur knjn, mais je n'avais pas vu l'open source.

Intéressant la qualité d'image est top.

 

ça se programme comment ce bazard ?


  • 0

#6 ltrmars

ltrmars

    Ultimate Gamer

  • 2 136 messages
  • LocalisationPAS DE CALAIS

Posté 19 novembre 2016 - 00:49

Il y a pas mal d infos sur gc forever
  • 0

#7 Ichigo

Ichigo

    SMS lover ^^

  • 8 241 messages
  • Localisation49

Posté 19 novembre 2016 - 01:14

pour la prog : 
https://github.com/i...o_dvi/README.md

 

on peut retenir ca :
The recommended way to program the board is to use one of the TXDI interfaces available from KNJN and their FPGAconf program. This also requires an RS232 port ("COM port"), although there is at least one TXDI interface that integrates an RS232-to-USB converter. In FPGAconf, you need to use the "Program boot-PROM" button and select the gcvideo-dvi-p2xh-gc-2.3.bit file from the bin subdirectory.


  • 0

#8 KrazyP

KrazyP

    Gentil Organisateur

  • 4 973 messages
  • LocalisationAu portes du Médoc (Pour les incultes : banlieue de Bordeaux !)

Posté 19 novembre 2016 - 10:35

Ca vaudrait le coup de faire une quotation chez Elecrow pour un pcb assemblé...
  • 0

#9 chomel

chomel

    Gamer Moyen

  • 635 messages

Posté 19 novembre 2016 - 12:14

J'avais vu ça dans My Life in Gaming. Mais ça me paraissait plus simple à l'époque d'obtenir une image potable avec un câble RGB. Mais maintenant, je suis plus aussi sûr  :mrgreen: .


  • 0

#10 gatchan

gatchan

    Hacker vaillant, rien d'impossible

  • 1 059 messages

Posté 19 novembre 2016 - 12:50

J'en parlais un peu ici.

 

Pour l'instant, ces PCB ne s'intègrent pas facilement dans la Gamecube. Mais d'autres personnes essaient de faire un design plus intégrable (voir ici : http://assemblergame...s-thread.63129/ , ou ici : http://www.badassconsoles.com/gcvideo-1/)

 

Et sur le lien suivant, vous avez un exemple de mod Wii.


  • 0

#11 Calliope

Calliope

    Boulet-wan kenobi

  • 390 messages
  • LocalisationNancy

Posté 19 novembre 2016 - 13:28

Effectivement j'avais trouvé ça comme soluce. Surtout pour la cube jap et aon absence de rgb sans des cables de riche. Mais a part le nombre de fils c'est vraiment pas mal. Par contre la deuxième option je la connaisais pas. Elle serait plus abordable au final?
  • 0

#12 chomel

chomel

    Gamer Moyen

  • 635 messages

Posté 21 septembre 2017 - 22:11

Ca avance. Des mecs bossent sur des adaptateurs plug and play pour relier la gamecube à la télé en HDMI via GC Video et sans ouvrir la console. Visiblement ce qui pose le plus de problème c'est le connecteur car pas d'intérêt  à produire en masse. 

 

Il y a un mec qui a créé un prototype mais les finitions au niveau design très cheap peuvent faire cramer les gamecube si elles sont quelque peu chahutées. Apparemment il rebosse sur le design pour une nouvelle version.

 

 

Sinon y a un autre type visiblement plus sérieux qui bosse aussi sur un truc avec une meilleure finition à l'imprimante 3D, qui ne sera pas commercialisée mais les schémas et composants seront disponibles librement.

https://twitter.com/...265607673237505

Ce mec bosse aussi pour des solutions HDMI pour Wii et PS2.

 

Il me semble que BassAssConsoles aussi prépare un truc...


  • 0

#13 Jancky

Jancky

    Chat noir

  • 3 105 messages
  • LocalisationGongaga

Posté 22 septembre 2017 - 06:32

Excellent vraiment


  • 0

#14 tomdomix

tomdomix

    ★SPACE♥SHERIFF★

  • 1 882 messages
  • LocalisationDans les grottes de Han

Posté 22 septembre 2017 - 06:59

Je l'ai préco mois d'août mais 0 nouvelles depuis
  • 0

#15 Jancky

Jancky

    Chat noir

  • 3 105 messages
  • LocalisationGongaga

Posté 22 septembre 2017 - 07:26

Pas cool ça par contre... Aucun suivi ni info sur le départ de ton colis?
  • 0

#16 tomdomix

tomdomix

    ★SPACE♥SHERIFF★

  • 1 882 messages
  • LocalisationDans les grottes de Han

Posté 22 septembre 2017 - 08:21

A vrai dire pour le préco il fallait lui envoyer un e-mail il m'as répondu mais entre temps il y a eu l'histoire de console qui ont cramer (d'après la vidéo de métal jésus ) ensuite plus de nouvelles mais je n'ai pas chercher à en avoir non plus.


  • 0

#17 Jancky

Jancky

    Chat noir

  • 3 105 messages
  • LocalisationGongaga

Posté 22 septembre 2017 - 09:11

Tu a déjà payé quelque chose?


  • 0

#18 tomdomix

tomdomix

    ★SPACE♥SHERIFF★

  • 1 882 messages
  • LocalisationDans les grottes de Han

Posté 22 septembre 2017 - 11:12

Non premier contact par email.
  • 0

#19 chomel

chomel

    Gamer Moyen

  • 635 messages

Posté 23 septembre 2017 - 21:09

Je viens d'aller sur son site. La version 3 est prête et testée visiblement, mais aucune image.


  • 0

#20 siegounet

siegounet

    Petit Gamer

  • 251 messages
  • LocalisationToulouse

Posté 25 septembre 2017 - 07:53

c'est le genre de sujet qui mériterait un produit 100%  UC, il me semble ;) :P :idea: 


  • 0

#21 chomel

chomel

    Gamer Moyen

  • 635 messages

Posté 26 septembre 2017 - 20:53

A vrai dire pour le préco il fallait lui envoyer un e-mail il m'as répondu mais entre temps il y a eu l'histoire de console qui ont cramer (d'après la vidéo de métal jésus ) ensuite plus de nouvelles mais je n'ai pas chercher à en avoir non plus.

https://youtu.be/6iBlBO9A-ps

 

La version 3.0 est prête. Il répond sur le fait qu'il ait pas donner de nouvelles. Il propose de renvoyer les versions précédentes pour les mettre à jour. Il a copié le connecteur d'origine à l'imprimante 3D.


  • 0

#22 tomdomix

tomdomix

    ★SPACE♥SHERIFF★

  • 1 882 messages
  • LocalisationDans les grottes de Han

Posté 26 septembre 2017 - 21:47

La version 3.0 est prête. Il répond sur le fait qu'il ait pas donner de nouvelles. Il propose de renvoyer les versions précédentes pour les mettre à jour. Il a copié le connecteur d'origine à l'imprimante 3D.

Merci de l'info par contre la vidéo ne fonctionne plus c'est un truc pour de l'huile de cuisson donc je la remet 

 


  • 0

#23 tomdomix

tomdomix

    ★SPACE♥SHERIFF★

  • 1 882 messages
  • LocalisationDans les grottes de Han

Posté 28 septembre 2017 - 08:32

Je viens au nouvelles j'ai reçu une réponses et propositions de payement.

Units are $100 plus shipping. 


For USA Customers: $7.15 USPS Priority Shipping

For INTERNATIONAL Customers: Varies from $13-$17 for First Class (Tracking to select countries) OR $35 for Priority (Tracking to almost every country). Will be calculated and invoiced accordingly when ready to ship your unit.
  • 0

#24 Jancky

Jancky

    Chat noir

  • 3 105 messages
  • LocalisationGongaga

Posté 28 septembre 2017 - 09:00

Après, c'est des prix qui me laisse de marbre... A ce niveau, je préfère aller vers l'émulateur.


  • 0

#25 siegounet

siegounet

    Petit Gamer

  • 251 messages
  • LocalisationToulouse

Posté 28 septembre 2017 - 09:07

je continues de dire que c'est un projet exactement taillé pour les patrons du forum ça :P


  • 0

#26 Ichigo

Ichigo

    SMS lover ^^

  • 8 241 messages
  • Localisation49

Posté 28 septembre 2017 - 09:13

100$ clair que c'est du (gros) foutage de gueule.

Le chip (fpga) coute 3/4$ (neuf), le pcb est ridicule, reste l'impression 3d, qui, vu la taille, doit pas couter 80$ ^^
On va devoir encore attendre que ca apparaisse sur aliexpress >_<

 

Perso j'ai franchement pas le temps de me mettre la dessus, mais ceux qui ont quelques compétences techniques et qui voudraient éventuellement se faire du fric, ce serait assez simple ; juste à produire à moyenne échelle et vendre ca 25$
Tout est quasiment dispo plan/ref des composant/code...


  • 0

#27 WiLL13009

WiLL13009

    M0nsieur patate

  • 3 995 messages
  • LocalisationMarseille

Posté 28 septembre 2017 - 11:01

T'façon, Nintendo vont sortir la mini game cube et après la mini wii... Pourquoi se faire chier :mrgreen:


  • 0

#28 tomdomix

tomdomix

    ★SPACE♥SHERIFF★

  • 1 882 messages
  • LocalisationDans les grottes de Han

Posté 28 septembre 2017 - 11:05

Je passe mon tour aussi.
  • 0

#29 nono7

nono7

    Petit Gamer

  • 220 messages
  • Localisationfrance

Posté 28 septembre 2017 - 11:52

le projet semble pas mal, mais le prix ! :shock:


  • 0

#30 yoda07

yoda07

    Gamer Confirmé

  • 1 303 messages
  • LocalisationNord

Posté 28 septembre 2017 - 16:33

T'façon, Nintendo vont sortir la mini game cube et après la mini wii... Pourquoi se faire chier :mrgreen:

elle existe déja la mini Wii
Fichier joint  IMG_2528.JPG   19,51 Ko   0 téléchargement(s)
  • 0

#31 Jancky

Jancky

    Chat noir

  • 3 105 messages
  • LocalisationGongaga

Posté 28 septembre 2017 - 18:20

elle existe déja la mini Wii
attachicon.gifIMG_2528.JPG

C'est clair! Je vois pas l’intérêt de se prendre la tête avec une sortie HDMI si c'est pour payer plus cher que l'officiel. En plus, cela ne change pas la source, donc le natif reste ce qu'il est. Alors que bizarrement, certains jeux de la Wii par exemple, sont encodé en 1080P. En gros, sur émulateur, ca sort mieux.


  • 0

#32 gatchan

gatchan

    Hacker vaillant, rien d'impossible

  • 1 059 messages

Posté 28 septembre 2017 - 22:46

C'est clair! Je vois pas l’intérêt de se prendre la tête avec une sortie HDMI si c'est pour payer plus cher que l'officiel. En plus, cela ne change pas la source, donc le natif reste ce qu'il est. Alors que bizarrement, certains jeux de la Wii par exemple, sont encodé en 1080P. En gros, sur émulateur, ca sort mieux.

Non, les jeux ne sont pas «encodés» en 1080p. L'émulateur augmente la résolution, ce qui passe bien sur les objets 3D, moins bien sur les éléments 2D, et les textures.

Et le câble officiel component GC coûte bien plus de 150 € aujourd'hui.


  • 0

#33 Jancky

Jancky

    Chat noir

  • 3 105 messages
  • LocalisationGongaga

Posté 28 septembre 2017 - 22:53

Si si, prends Mario je sais plus quoi sur Wii, il est encodé en 1080 p sur le disque ;)
  • 0

#34 Jancky

Jancky

    Chat noir

  • 3 105 messages
  • LocalisationGongaga

Posté 28 septembre 2017 - 22:58

Trouvé, c est le New super Mario Bros. L émulateur prends l Iso tel quel et c est en natif du 1080p. En gros, certains jeux étaient prévu déjà à l époque pour tourner sur Wii u en 1080 en profitant de la puissance de cette dernière... Dommage, Nintendo n as jamais suivi le projet...
  • 0

#35 gatchan

gatchan

    Hacker vaillant, rien d'impossible

  • 1 059 messages

Posté 29 septembre 2017 - 08:54

Si si, prends Mario je sais plus quoi sur Wii, il est encodé en 1080 p sur le disque ;)

Alors encore, non. Un jeu n'est pas «encodé» pour tourner à une résolution.

Enfin, c'est un peu plus complexe.

Regarde un jeu PC, tu peux le faire tourner à différentes résolutions. Le facteur limitant est le hardware de la console.

Ce qui importe, c'est le détail des textures, qui doivent être disponibles pour chaque résolution.

L'émulateur fonctionne bien avec les objets 3D, il suffit de voir un jeu Playstation en 1080p, mais les textures piqueront les yeux.

 

D'ailleurs, sur WiiU, New Super Mario Bros tourne en 720p.


  • 0