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ichigobankai

HDMI sur Gamecube (et wii)

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Je suis tombé il y a qq temps sur 2 choses tres interessantes :

 

La premiere, GCvideo

https://github.com/ikorb/gcvideo

Code open source pour permettre d'avoir une sortie HDMI sur Gamecube et sur Wii (et apparement aussi une version N64, mais je n'ai pas regardé en détail)

Le développeur d'origine utilise un pcb de dev, a savoir une Pluto II-X (fpga Xillinx  avec sortie HDMI)

http://knjn.com/ShopBoards_RS232_Parallel.html

le pcb coute ~60€

 

La deuxième, découlant de la 1ere, un pcb open source pour l'HDMI sur Gamecube, Shuriken Video.

http://www.retro-system.com/shuriken%20video.htm

Evidemment le cout du pcb est tres bas, les gerbers sont dispos.

J'ai regardé par curiosité sur Taobao, un XC3S200A (le fgpa) coute 3/4€ en chine (compo neuf)

C'est forcément plus technique que la premiere soluce (le fgpa à 100 pins) et faut le souder (ainsi que les autres composants)

 

post-5150-0-84746700-1479504527_thumb.jpgpost-5150-0-79573500-1479504772_thumb.jpg

 

L'installation de se dernier se fait dans la partie arriere de la GC, où il y a une sorte de goulotte - le pcb se glisse dedans (nécessite néanmoins de percer la coque de l'autre coté)

 

Ensuite c'est juste du fils, et ca, ca ne devrait pas poser de souci à grand monde ici ;)

Une fois en jeu cela se comporte comme un cable yuv et vous permet d'avoir l'affichage progressif et de manipuler la sortie HDMI à la manette (pour changer la résolution, ajouter des scanlines)

 

Voila une petite vidéo trouvée sur Youtube (il y en existe plusieurs)

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en dessous de PCB artwork V3
y'a un here cliquable et les gerbers sont dedans.

 

J'avais trouvé le pcb v1 et v2 directement sur oshpark.

le moins con serait de faire faire ca ailleurs pour que - ce soit moins cher - et avoir une autre finition que enig qu iici ne sert à rien (et est plus chiant à souder)

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pour la prog : 
https://github.com/ikorb/gcvideo/blob/master/HDL/gcvideo_dvi/README.md

 

on peut retenir ca :
The recommended way to program the board is to use one of the TXDI interfaces available from KNJN and their FPGAconf program. This also requires an RS232 port ("COM port"), although there is at least one TXDI interface that integrates an RS232-to-USB converter. In FPGAconf, you need to use the "Program boot-PROM" button and select the gcvideo-dvi-p2xh-gc-2.3.bit file from the bin subdirectory.

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J'en parlais un peu ici.

 

Pour l'instant, ces PCB ne s'intègrent pas facilement dans la Gamecube. Mais d'autres personnes essaient de faire un design plus intégrable (voir ici : http://assemblergames.com/l/threads/gamecube-journey-wasp-fusion-and-hdmi-progress-thread.63129/ , ou ici : http://www.badassconsoles.com/gcvideo-1/)

 

Et sur le lien suivant, vous avez un exemple de mod Wii.

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Effectivement j'avais trouvé ça comme soluce. Surtout pour la cube jap et aon absence de rgb sans des cables de riche. Mais a part le nombre de fils c'est vraiment pas mal. Par contre la deuxième option je la connaisais pas. Elle serait plus abordable au final?

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Ca avance. Des mecs bossent sur des adaptateurs plug and play pour relier la gamecube à la télé en HDMI via GC Video et sans ouvrir la console. Visiblement ce qui pose le plus de problème c'est le connecteur car pas d'intérêt  à produire en masse. 

 

Il y a un mec qui a créé un prototype mais les finitions au niveau design très cheap peuvent faire cramer les gamecube si elles sont quelque peu chahutées. Apparemment il rebosse sur le design pour une nouvelle version.

 

https://www.youtube.com/watch?v=e_HlF4lWdjs

 

Sinon y a un autre type visiblement plus sérieux qui bosse aussi sur un truc avec une meilleure finition à l'imprimante 3D, qui ne sera pas commercialisée mais les schémas et composants seront disponibles librement.

https://twitter.com/citrus3000psi/status/909265607673237505

Ce mec bosse aussi pour des solutions HDMI pour Wii et PS2.

 

Il me semble que BassAssConsoles aussi prépare un truc...

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A vrai dire pour le préco il fallait lui envoyer un e-mail il m'as répondu mais entre temps il y a eu l'histoire de console qui ont cramer (d'après la vidéo de métal jésus ) ensuite plus de nouvelles mais je n'ai pas chercher à en avoir non plus.

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A vrai dire pour le préco il fallait lui envoyer un e-mail il m'as répondu mais entre temps il y a eu l'histoire de console qui ont cramer (d'après la vidéo de métal jésus ) ensuite plus de nouvelles mais je n'ai pas chercher à en avoir non plus.

 

https://youtu.be/6iBlBO9A-ps

 

La version 3.0 est prête. Il répond sur le fait qu'il ait pas donner de nouvelles. Il propose de renvoyer les versions précédentes pour les mettre à jour. Il a copié le connecteur d'origine à l'imprimante 3D.

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La version 3.0 est prête. Il répond sur le fait qu'il ait pas donner de nouvelles. Il propose de renvoyer les versions précédentes pour les mettre à jour. Il a copié le connecteur d'origine à l'imprimante 3D.

Merci de l'info par contre la vidéo ne fonctionne plus c'est un truc pour de l'huile de cuisson donc je la remet 

 

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Je viens au nouvelles j'ai reçu une réponses et propositions de payement.

 

Units are $100 plus shipping. 

 

 

For USA Customers: $7.15 USPS Priority Shipping

 

For INTERNATIONAL Customers: Varies from $13-$17 for First Class (Tracking to select countries) OR $35 for Priority (Tracking to almost every country). Will be calculated and invoiced accordingly when ready to ship your unit.

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100$ clair que c'est du (gros) foutage de gueule.

Le chip (fpga) coute 3/4$ (neuf), le pcb est ridicule, reste l'impression 3d, qui, vu la taille, doit pas couter 80$ ^^
On va devoir encore attendre que ca apparaisse sur aliexpress >_<

 

Perso j'ai franchement pas le temps de me mettre la dessus, mais ceux qui ont quelques compétences techniques et qui voudraient éventuellement se faire du fric, ce serait assez simple ; juste à produire à moyenne échelle et vendre ca 25$
Tout est quasiment dispo plan/ref des composant/code...

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elle existe déja la mini Wii

attachicon.gifIMG_2528.JPG

C'est clair! Je vois pas l’intérêt de se prendre la tête avec une sortie HDMI si c'est pour payer plus cher que l'officiel. En plus, cela ne change pas la source, donc le natif reste ce qu'il est. Alors que bizarrement, certains jeux de la Wii par exemple, sont encodé en 1080P. En gros, sur émulateur, ca sort mieux.

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C'est clair! Je vois pas l’intérêt de se prendre la tête avec une sortie HDMI si c'est pour payer plus cher que l'officiel. En plus, cela ne change pas la source, donc le natif reste ce qu'il est. Alors que bizarrement, certains jeux de la Wii par exemple, sont encodé en 1080P. En gros, sur émulateur, ca sort mieux.

Non, les jeux ne sont pas «encodés» en 1080p. L'émulateur augmente la résolution, ce qui passe bien sur les objets 3D, moins bien sur les éléments 2D, et les textures.

Et le câble officiel component GC coûte bien plus de 150 € aujourd'hui.

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Trouvé, c est le New super Mario Bros. L émulateur prends l Iso tel quel et c est en natif du 1080p. En gros, certains jeux étaient prévu déjà à l époque pour tourner sur Wii u en 1080 en profitant de la puissance de cette dernière... Dommage, Nintendo n as jamais suivi le projet...

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Si si, prends Mario je sais plus quoi sur Wii, il est encodé en 1080 p sur le disque ;)

Alors encore, non. Un jeu n'est pas «encodé» pour tourner à une résolution.

Enfin, c'est un peu plus complexe.

Regarde un jeu PC, tu peux le faire tourner à différentes résolutions. Le facteur limitant est le hardware de la console.

Ce qui importe, c'est le détail des textures, qui doivent être disponibles pour chaque résolution.

L'émulateur fonctionne bien avec les objets 3D, il suffit de voir un jeu Playstation en 1080p, mais les textures piqueront les yeux.

 

D'ailleurs, sur WiiU, New Super Mario Bros tourne en 720p.

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