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Showing content with the highest reputation since 09/20/2020 in Posts

  1. 1 point
    Coucou essaye de remplacer la pile sinon faut peut être changer les condensateurs. PS : en supposant qu'en bon vieux du forum tu as déjà fait tout les tests d'usage comme le câble vidéo etc etc
  2. 1 point
    De ce que j'ai pu lire ici et là beaucoup de produits peuvent servir au nettoyage de notre cher matériel de Retrogamer. Je me propose de les énumérer et en même temps j'espère que vous partagerez vos expériences avec ses produits ou d'autres afin qu'on puisse arriver à trouver le meilleur compromis. Pour enlever les traces de colle, dégraisser, décoller de vieilles étiquettes ou carrément les stickers de cartouches : L'essence F : ** Attention à l'essence F sur les plastiques de type polycarbonate (transparent un peu cassant) car ça le fait fondre (genre vous avez l'impression que ça enlève la colle puis en fait non c'est le plastique...). Un lien pour identifier les plastiques http://www.plastisem.fr/guide-plastique/les-matieres-plastiques/ (merci à la belette) Produit dédié : Alcool ménager : WD 40 : Permet aussi de donner un aspect brillant à vos consoles et de masquer les rayures légères, attention ce produit aurait un côté abrasif sur le plastique dans le temps (à confirmer) Nettoyer tous vos plastiques : D'après FFVIman qui a fait un très bon tuto sur le nettoyage d'une snes (http://www.ffviman.fr/switch-snes/manette.html) rien ne vaut une belle eau tiède/chaude et du savon Eau chaude + Savon : Certains ont une préférence pour le savon de marseille ou d'autres du simple liquide vaisselle dégraissant Mais toujours à l'eau tiède chaude, n'oubliez pas les outils indispensables pour atteindre les endroits difficiles Brosse à dent ou un set de pinceaux Ceux de votre femme pour se maquiller suffiront, elle vous remerciera de briller comme une console. Skunk y va directement au Cilitbang Vinaigre blanc qui sert pour tout Enlever les traces de feutres, de salissures, rayures et autres qui persistent après lavage Toujours selon Skunk pour les rayures rien de mieux que La pierre blanche Avec une éponge légèrement humidifiée Pour ce qui est des salissures persistantes, trace de feutre etc... La gomme magique Celle là, j'ai pu l'essayer et c'est très efficace, humidifier l'éponge et frotter, éviter les parties écrites (genre logo, stickers...) c'est plutôt abrasif et vous risquez de les effacer également (on peut en trouver par lot de 25 sur Amazon pour 10 euros), seul inconvénient la durée de vie d'une éponge est assez limitée. Nettoyage de l'électronique, pcb... D'après certains, et pas les plus bêtes, on peut carrément plonger les PCB des consoles dans l'eau, sous la douche etc...à condition de bien les laisser sécher ensuite + Mais là ça me fait peur ne serait-ce que pour l'oxydation future et surtout l'électronique et l'eau ne font jamais bon ménage habituellement, risque de court circuit et autres, là j'aurai besoin de confirmation d'experts. **D'après les retours on peut effectivement mettre tout ce qui est électronique à l'eau que ce soit PCB de manette et même celle de la console carrément, un bon séchage est primordial !!!** Sinon des produits plus sûrs et même le meilleur Alcool isopropylique ou isopropanol à 99.9% si possible + Avec ça vous pouvez nettoyer et désoxyder tout ce qui est la partie électronique de vos consoles, manettes, cartouches (idéal pour le nettoyage des pistes) avec un pinceau à poils souples. C'est un produit assez exceptionnel mais très toxique donc faites attention en l'utilisant (gants + lunettes). Vous pouvez l'utilisez pour le nettoyage mais également pour le cartmodding pour préparer vos PCB et même les nettoyer à la fin pour être certain d'avoir des soudures les plus propres possibles(vous pouvez en trouver à 5 euros le litre mais le plus souvent vous les trouverez à quasiment 10 euros le litre) Pour les endroit difficilement accessibles Aerosol au gaz sec Pour toutes les étapes les classiques cotons tiges et cure-dents vous seront très utiles Pour ce qui est de la technique du RetroBright, cette technique qui paraissait bénie des dieux il y a de ça quelques années s'avèrerait avec le recul pas si bonne que cela voire mauvaise. Les consoles rejaunissent très vite et les produits utilisés, assez toxiques, ont certainement eu des effets pas forcément salutaires pour le plastique sur le moyen/long terme. ** Mise à jour sur le retrobright et autre** D'après GTO le Retrobright fonctionnerait à condition de s'y prendre ainsi D'autres petits secrets Made in GTO Nettoyage des connecteurs de cartouche par Skunk Vidéos : Nettoyage d'une SNES Les produits qu'il utilise ne sont peut être pas les meilleurs, par contre cette vidéo est parfaite dans le sens où elle explique à merveille le démontage et le remontage d'une snes pour le nettoyage. Cela peut-être très utile si jamais comme moi vous savez démonter mais avez toujours du mal à remettre tout dans le bon ordre quand il s'agit de remonter, c'est assez embêtant quand le bouton Power se retrouve à la place du bouton Reset :mrgreen: Voila, ce tuto n'est qu'un premier jet et n'est qu'un regroupement des infos que j'ai pu collecter sur la toile. Ce tuto ne demande qu'à être améliorer et enrichi par vos expériences personnelles, et aussi la mienne quand je vais m'y mettre vraiment, c'est-à-dire cette semaine, je vous ferai un compte rendu de mes essais.
  3. 1 point
    On va essayer de lister les donneurs potentiels interessants, qui seraient compatibles avec mes futurs PCB ;) - MBC1 avec/sans save - MBC2 avec save - MBC5 avec save et surtout en dip32 (car tous les GBcolor (boite transparentes) sont MBC5 mais en dip44 tres tres petit et donc inbranlables à l'utilisation) il faut savoir que les compatibilité sont ascendantes, à savoir qu'on peut faire tourner n'importe quoi sur un MBC5, mais uniquement un jeu MBC1 sur un pcb MBC1 ;) le but étant de lister les donneurs qui valent le moins cher possible ! Exit donc les zelda, megaman & cie ! Edit. Après quelques achats, voilà ce qui en ressort : - Tous les jeux GBC MBC5 de moins (ou égal) à 1mo sont en maskrom 32pins (boite transparente ou noire) Vous restera juste a verifier 2 points selon votre mod ; - présence et quantité de la ram, car il existe 2 tailles de sram : 8k (64kb) et 32k (256kb) Cette information est indiquée dans le fichier XLS master liste http://www.ultimate-consoles.fr/topic/16762-gbgbc-master-liste/ MBC1 sans save (maskrom format sop dip32) pour jeux type Megaman, Castlevania - duck tales - American Oudan Ultra Quizz JAP MBC1 + save 8k (maskrom format sop dip32) pour une majorité de mod GB - Moguranya JAP - Pokemon bleu JAP - Pokemon rouge JAP - Yu Gi Yo : Duel Monster JAP - Game de Hakken!! Tamagotchi JAP MBC5 + save 8k (maskrom format sop dip32) pour quasi tous les mods GB 1er gen ! - Hyper Olympic Series - Track & Field JAP MBC5 + save 32k (maskrom format sop dip32) pour mod type Star Ocean, Shantae - Pokemon jaune FR - Game & Watch gallery 3 JAP [ゲームボーイギャラリー3] - Pokemon bleu FR - Yu-Gi-Oh! Monster Capsule JAP Bien évidemment vous pouvez contribuer et je mettrai le topic à jour ^^
  4. 1 point
    Bonjour à tous, Je vous fais un rapide tutoriel sur la soudure de l'ABS de nos chères consoles, cartouches et autres. Il vous est sûrement arrivés accidentellement de casser un morceau de plastique ou de recuperer des consoles fracassées pour pas un rond à droite à gauche. Et une fois tous les morceaux recollés le resultat n'est pas super solide. Le mieux pour la reparation de ces plastique reste la soudure chimique :shock: ! Pour illustrer mon tutoriel, je vais réparer la tubulure de fixation droite cassée d'une cartouche. Pour cela nous aurons besoin : d'un peu d'acétone, d'un pinceau fin et d'un récipient en verre. Nettoyez, dégraissez et sechez bien les zones à souder ! Mettez quelques gouttes d'acétone dans le récipient en verre et trempez y le pinceau. Humidifiez à l'aide du pinceau l'une des faces à souder, il faut déposer trés peu d'acétone! Si vous avez été trop "généreux", absorbez le surplus à l'aide de papier essuie tout. Attention ne trainez pas car dès que l'acétone est en contacte avec l'ABS la réaction chimique commence! Maintenez les deux parties à souder en position et soufflez sur la zone de soudure jusqu'à évaporation de l'acétone. (Si la zone de soudure en importante, utilisez un sèche cheveux). Il ne faut pas serrer comme un bourrin les 2 parties entre elles, sinon vous allez avoir un bourlet de plastique au niveau de la jonction! Une fois l'acétone évaporée, la soudure est terminée. Rincez la soudure à l'eau et videz le fond du récipient en verre dans la bouteille d'acétone. Il ne vous reste plus qu'à remonter votre cartouche. J'espère que ce tuto vous sera utile, si vous avez des questions n'hésitez pas à m'en faire part !
  5. 1 point
    Après de nouvelles galères avec cette put*** d'EPROM, le bios Eur du lien précédent fonctionne ! Je peux enfin booter le MCD en 60 Hz et/ou en NTSC ! Reste à voir ce que ça donne sur des imports. Edit : Je joins l'archive en question, ça pourra servir pour les futurs candidats, surtout si la page ci-dessus disparaît. MEGA-CD_Region_Free_ver2.zip
  6. 1 point
    Suite à la réception de mes adaptateurs, voici un petit tuto de montage. Je pense que pour la grande majorité d'entre-vous ca semble évident mais sait-on jamais ;) Mon dévolue s'est jeté sur un Trip World pour ce tuto, un jeu de Sunsoft "plutôt" coté de nos jours (et que je n'ai pas dans ma collec) Il faudra choisir un donneur en fonction de votre mod, pour ce faire j'ai fait un fichier excel exhaustif dispo ici : http://www.ultimate-consoles.fr/topic/16762-gbgbc-master-liste/ Vous aurez juste à filtrer/trier pour trouver un donneur le moins cher possible et compatible avec votre jeu. Il n'ya pas beaucoup de mapper différents et sont rétro-compatibles (la version "supérieure" est compatible avec l'ancienne). En complément, les jeux ne sont pas "zonés". Donc aucun souci a prendre un donneur jap pour faire un jeu euro. Choix de mon donneur, un pauvre truc jap à 2€, avec un mapper MBC1 (sans save), correspondant aux caractéristiques de mon future mod. - Déssoudage du maskrom, avec un petit coup de tresse a dessouder pour peaufiner le tout > Mise en place de l'adaptateur Programmation/Préparation de la rom, pas de photo car dépendra de votre programmeur. Pensez vérifier la présence d'un header et l'enlever le cas échéant. Vous pouvez également corriger le checksum (dans le cas d'un patch pour une traduction Française), mais n'est *apparemment* pas obligatoire (a confirmer, perso je les corrige/vérifie toujours) A faire via le logiciel Ucon64, commande sous dos: ucon64.exe --gb --chk nom-de-ma-rom.gb (le --gb état pour forcer la reconnaissance d'une rom GameBoy) Soudure de l'eeprom, dans mon cas une 39SF040 de chez Microchip on teste et enjoy ;) A cette étape là vous pourrez me faire un bisou :mrgreen:
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