ichigobankai 198 Signaler ce message Posté(e) 21 avril 2014( 21/04/2014 22:17 ) Allez hop, PCB avec mapper de 1mo retracé au propre. J'ai aussi commencé a "ranger" les données pour organiser les banks de la rom. Après discussion avec Furrtek, la solution la plus envisageable pour la fabrication des cartouches va etre de faire un moule "homemade" (avec resine & cie). L'impression 3D coutant 25€/cartouche et la fabrication d'un moule pro ±4000€... Edit. Certains vont peut etre demander, pourquoi un mapper de 1mo pour un "petit jeu". pour 2 raisons, la premiere c'est que ce pcb servira pour Lost Raider (notre "gros" jeu a Vingazole et a moi même) et en deuxieme, bloquer les cartmods, car faudra débourser qq euros pour avoir un mapper de 1mo dans un jeu sms commercial (il en existe que 2, coutant au moins 100€ chacun). Certaines données seront déplacées en fin de roms, juste pour faire chier ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KrazyP 36 Signaler ce message Posté(e) 22 avril 2014( 22/04/2014 19:01 ) Au final, tu comptes faire une petite prod de cartouches si je comprends bien ? Pour la cartouche, c'est pas plus simple de récupérer des jeux pourris ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ichigobankai 198 Signaler ce message Posté(e) 22 avril 2014( 22/04/2014 20:10 ) pas vraiment plus "simple" car il faut de toute facon un mapper la rom faisant bcp plus de 48ko. je ne connais pas encore la taille finale de la rom mais peut etre entre 128 et 256ko Je table sur une prod de 100 unités au départ (voir peut etre 200, le chiffre n'est pas encore arrêté, mais 100 c'est déjà pas mal), donc ca serait compliqué à gérer avec des jeux de récup (style operation wolf), sans parler du fait d'exploser 100 ou 200 cartouches originales qui ne me plait pas du tout. tout sera neuf, ce qui sera quand même mieux. tout est quasiment trouvé pour la prod, il me reste "juste" la partie cartouche, j'ai déjà des pistes mais j'attends des infos de fabricants chinois (en croisant les doigts pour les prix) En france/europe c'est meme pas la peine de chercher, tout est hors de prix ; 100 euros un 'pov proto en plastique...2000€ un moule -il en faut 2 car 2 parties- bref du n'importe quoi ! pour les cartouches, y'aura pas 36 solutions : - impression 3D (25€ la cartouche aïe >_<, et c'est le moins cher que j'ai trouvé !) - moule pro, j'attends les prix des "chinois", en europe c'est 4000€... - moule homemade (résine/latex/etc), le meilleur cout je pense, mais plus complexe a mettre en oeuvre surtout pour faire 100 cartouches (ou plus), faudrait faire un moule pour avoir au moins 5 cartouches d'un coup (soit 10 demi-coques) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KrazyP 36 Signaler ce message Posté(e) 22 avril 2014( 22/04/2014 20:16 ) Et au niveau coût, pourquoi pas passer sur de l'impression 3D grand public style http://www.lesnumeriques.com/prise-en-main-imprimante-3d-grand-public-easy-120-a1742.html ? (j'ai pas trop l'idée du coût de revient, surtout niveau consommable... par contre pour les proto, il semble qu'on commence à trouver des imprimantes 3D de ce genre en libre service dans certains bureaux de poste ou supermarchés.) Par contre, pour le moule j'ai l'oncle de ma femme dont c'est le boulot d'en fabriquer, je lui poserai la question. Mais en dehors de l'usinage 3D, il est possible d'empiler des usinages 2D pour obtenir un moule plus économique il me semble. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ichigobankai 198 Signaler ce message Posté(e) 22 avril 2014( 22/04/2014 20:47 ) Le problème de l'impression 3D reste le cout / piece et le temps de fabrication, ca dori etre dans les 2 heures pour faire une cartouche...pas trop pratique quand même. Et n'ayant jamais eu de rendu 3D dans les mains, j'ai peur que le rendu fasse bien "cheap". Disons que c'est la solution pour faire du prototypage a mon sens, pas de la petite/moyenne série. Si tu peux avoir un avis de pro, je veux bien pour les moules ! J'ai les fichiers STL des demi-coques pour qu'il ait une base (pour voir a quoi ca ressemble de facon précise). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Redfield1 97 Signaler ce message Posté(e) 23 avril 2014( 23/04/2014 07:19 ) C'est la classe ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KrazyP 36 Signaler ce message Posté(e) 23 avril 2014( 23/04/2014 07:24 ) Petite question : tes coques, elles sont à l'identique des jeux d'époque ou tu t'orientes vers un design "compatible" avec par exemple une paire de coques identiques pour n'avoir besoin que d'un moule ? (emboitage type k7 audio) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ichigobankai 198 Signaler ce message Posté(e) 23 avril 2014( 23/04/2014 08:02 ) quasi à l'identique, je pense. Avec toutefois une modif au niveau de la partie étiquette pour avoir une surface plus grande (enfin faut que je valide ca avec mon binome Vingazole) Ce qu'avait maquetté Furrtek me plait assez, un petit coté Famicom ou MSX : (images du proto de Furrtek) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ichigobankai 198 Signaler ce message Posté(e) 23 avril 2014( 23/04/2014 13:07 ) Réception de mes protos de board Multitap :) J'en monte une dès que j'ai un peu de temps libre...pas gagné pour aujourd'hui. J'avais déjà corrigé 2/3 trucs entre l'envoi et le reception des protos (pas au niveau du routage mais du placement des db9). Pour les intéressés, la version "prod" sera en soic et non en dip pour les 2 ic ;) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KrazyP 36 Signaler ce message Posté(e) 23 avril 2014( 23/04/2014 13:36 ) Pour la connexion INPUT <~> Console, il faut un cable DB9 F/F ? Ca marche avec les fiches du commerce non moulées (et un peu moins longues de mémoire) ? C'etait pas plus simple de faire partir le câble directement du PCB, sans socle DB9 ? J'ai juste la realisation un peu galère de la prise DB15 pour ma famicom qui me revient en mémoire... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ichigobankai 198 Signaler ce message Posté(e) 23 avril 2014( 23/04/2014 13:53 ) le cable console > multitap sera fourni avec (ce n'est pas moi qui les fabriques, c'est tout fait/moulé, ca existe déjà sur le net) il faut absolument un cable fait pour consoles et pas un DB9 "ordi" car ca rentre pas du coté SMS (pas assez long) Ca permet aussi d'avoir un truc démontable et donc facilement rangeable. et non pas plus simple de le mettre sur le PCB, car : - il aurait fallu couper / denuder & souder les fils (sans se gourrer) - certainement proteger la "chose" des torsions car sinon ca risquerait de casser a un moment donné Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
izidor49 27 Signaler ce message Posté(e) 23 avril 2014( 23/04/2014 16:36 ) Sympa les coques! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
X-death 46 Signaler ce message Posté(e) 23 avril 2014( 23/04/2014 17:36 ) Très beau travail ! J'aime bien voir des protos , je trouve que la scène avance vraiment plus vite depuis qu'on peu prototyper à prix abordable. Allez hop, PCB avec mapper de 1mo retracé au propre.J'ai aussi commencé a "ranger" les données pour organiser les banks de la rom.Edit.Certains vont peut etre demander, pourquoi un mapper de 1mo pour un "petit jeu".pour 2 raisons, la premiere c'est que ce pcb servira pour Lost Raider (notre "gros" jeu a Vingazole et a moi même) et en deuxieme, bloquer les cartmods, car faudra débourser qq euros pour avoir un mapper de 1mo dans un jeu sms commercial (il en existe que 2, coutant au moins 100€ chacun). Certaines données seront déplacées en fin de roms, juste pour faire chier ^^ Arf on dirait les techniques de la Super Fighter Team :mrgreen: Ceci , dit Je comprends parfaitement que tu veuille protéger ton travail. Si ça t'intéresse je peut te MP un lien vers une protection qui est très simple à mettre en place et quand même un peu plus propre ;) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KrazyP 36 Signaler ce message Posté(e) 23 avril 2014( 23/04/2014 17:44 ) Au fait, t'as une idée du prix final du pack jeu + multitap ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ichigobankai 198 Signaler ce message Posté(e) 23 avril 2014( 23/04/2014 17:55 ) pour le moment non, il reste encore 2/3 trucs un peu complexe dont surtout la partie cartouche. @X-Death, vas-y envoi des infos ^^ Pour la SFT ; sauf que moi je ne vends pas de la "trad" ou mets 2 ans a sortir un truc déjà fini :mrgreen: et entierement d'accord sur les protos, depuis que j'ai connu oshpark & cie ca me fait plaisir de refaire de l'elec.Maintenant je préfère passer par Itead, plus d'options, proto de "base" moins chers... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oof-will 1 Signaler ce message Posté(e) 23 avril 2014( 23/04/2014 19:05 ) Génial la coque de la cartouche. C'est évident que les cartouches sms, même si ça fait leur charme quelque part, sont très (trop?) simples. Si tu fais une cartouche similaire à celle qui est photographiée, c'est top! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KrazyP 36 Signaler ce message Posté(e) 23 avril 2014( 23/04/2014 19:08 ) Génial la coque de la cartouche. C'est évident que les cartouches sms, même si ça fait leur charme quelque part, sont très (trop?) simples. Si tu fais une cartouche similaire à celle qui est photographiée, c'est top! Tu parles de l'étiquette ? Car la coque est globalement similaire à l'originale, non ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oof-will 1 Signaler ce message Posté(e) 23 avril 2014( 23/04/2014 19:13 ) Oui, d'après ce que je vois, l'étiquette descendrait bien plus bas comme sur les cartouches MD, ce qui permettrait de mettre un dessin, et pas juste le nom du jeu (non mais à l'époque, ils ne se faisaient pas chier... The ninja, Super tennis... LOL) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ichigobankai 198 Signaler ce message Posté(e) 23 avril 2014( 23/04/2014 19:37 ) La partie l'arriere est a 100% identique.L'avant est légèrement différente, la partie etiquette qui étant "plus grande". Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KrazyP 36 Signaler ce message Posté(e) 23 avril 2014( 23/04/2014 19:48 ) Ce qui serait très classe selon moi ça serait un modèle en plastique transparent pour voir le PCB à l'intérieur ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ichigobankai 198 Signaler ce message Posté(e) 23 avril 2014( 23/04/2014 19:54 ) Si j'opte pour une version "moule" (ce qui a des chances d'arriver),on doit pouvoir faire ce que l'on veut niveau rendu. (transparent, coloré). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oof-will 1 Signaler ce message Posté(e) 23 avril 2014( 23/04/2014 19:55 ) Ça pourrait être bien fun oui, mais la version noire (ou éventuellement doré) c'est une valeur sure :cool: Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Akira76 25 Signaler ce message Posté(e) 23 avril 2014( 23/04/2014 21:31 ) Et pourquoi pas le bordeau de la master system? ça rendrait terrible. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Redfield1 97 Signaler ce message Posté(e) 24 avril 2014( 24/04/2014 06:26 ) Beau boulot, ça fait plaisir à voir ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité baby Signaler ce message Posté(e) 24 avril 2014( 24/04/2014 06:26 ) pour la cartouche ne serai t'il pas plus simple d’investir dans: http://www.3dnatives.com/3D-compare/imprimante/robo-3d-modele-pla Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KrazyP 36 Signaler ce message Posté(e) 24 avril 2014( 24/04/2014 06:41 ) Relis le sujet, j'ai déjà posé la question. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ichigobankai 198 Signaler ce message Posté(e) 24 avril 2014( 24/04/2014 06:49 ) comme je l'ai dit le problème de l'impression 3D : - finesse de rendu (plus la machine est chère plus c'est "propre") D'ailleurs un modèle revient souvent avec de tres bonnes critiques : Ultimaker 2, niveau prix c'est 2300€... - temps (~2/3h par cartouches au moins), donc max ~5 cartouches par jour, il faudrait 20 jours avec une fab quasi en "continue" pour sortir 100 cartouches... donc meme si à 550€ ca fait un truc "pas trop" dégueu, il faudrait au moins 2 machines pour tirer les XXX cartouches sans y passer des mois. je vais utiliser ce procédé juste pour 2/3 protos. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité baby Signaler ce message Posté(e) 24 avril 2014( 24/04/2014 07:00 ) c'est long, mais tous dépend aussi du faite que tu arrive au bout du projet ou pas si tu pense en avoir pour encore un moment cela peut être jouable après le cout d'un moule visiblement n'ai pas donner . l'avantage pour moi de l'imprimante c'est quelle te permettra de faire autre chose, alors que le moule juste des cartouches master system. c'est mon avis moi je me tâte ^^. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Akira76 25 Signaler ce message Posté(e) 24 avril 2014( 24/04/2014 07:05 ) Sans compter qu'il y a de gros points négatifs concernant l'impression 3D qui ne sont pas réglés : - prix des consommables - finition crénelée, donc travail supplémentaire à prévoir pour la rendre présentable - pas d'effort mécanique supportés, donc durée de vie super limitée. Bref, impression 3D, OK pour un prototype, mais pour le la production, c'est pas encore tout à fait au point. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ichigobankai 198 Signaler ce message Posté(e) 24 avril 2014( 24/04/2014 08:21 ) pour voir a quoi un moulage "maison" peu ressembler : http://sc3000-multicart.com/sc3000-cart-case.htm Ce pense tres sincèrement que je vais passer par ca pour obtenir nos cartouches, avec un moule qui aura les 2 parties (devant/derriere) voir limites un moule avec plusieurs cartouches en 1 passe (2/3). Un peu plus chiant a faire, mais le résultat/qualité et le prix semble etre la meilleure option que nous avons. Pour la boite, après discussion avec Vingazole, je pense que l'on va s'orienter vers un package cartonné (style fourreau, voir Ristar sur Genesis), les boites vierges coutant ~6€/p (et ce sont des repliques chinoises "cheap" en plus) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité baby Signaler ce message Posté(e) 24 avril 2014( 24/04/2014 08:48 ) hum son rendu est pas mal :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ichigobankai 198 Signaler ce message Posté(e) 24 avril 2014( 24/04/2014 09:31 ) Si tu vas sur youtube en cherchant "mold making", y'a pleins de videos...et généralement le rendu est plutot top. Mais evidemment, je pense que c'est bcp plus facile de couler des pieces "pleine" que un truc tout fin/pas epais... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ichigobankai 198 Signaler ce message Posté(e) 26 avril 2014( 26/04/2014 13:14 ) J'ai enfin monté un des protos du Multitap et ca fonctionne au poil sur le hard. Les DB9 sont des samples d'un fabricant que je n'utiliserai pas sur la version prod, car ils coutent...tres chers. (~5€/p...). En plus ils ne sont pas "standards" au niveau empreinte (bon ca ca n'aurait pas été trop grave a corriger) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
X-death 46 Signaler ce message Posté(e) 26 avril 2014( 26/04/2014 15:23 ) Joli. Qui l'a fait ce proto ? car j'avoue j’aimerai bien jetter un coup d'oeil sur le schéma de principe. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ichigobankai 198 Signaler ce message Posté(e) 26 avril 2014( 26/04/2014 15:56 ) "fait" dans quel sens ? dans l'ordre - furrtek à fait le schema d'origine - je l'ai légèrement corrigé - j'ai fait le routage sous eagle - les pcb protos ont été fabriqués par Itead le schema est dispo sur smspower, mais n'inclus pas ma modif (sans laquelle ca ne marche pas...j'avais prévenu Maxim avant qu'il ne le poste) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites