Toto 29 Report post Posted May 28( 05/28/2024 09:59 PM) 933. La Terre est une forme de vie qui a été trompée de la même manière. { rappel historique des influences de la comète, suite } 934. Comme le pouvoir de la Comète n'est plus, le monde peut retrouver sa forme originelle. { rappel historique des influences de la comète, suite } 935. Paul : Comment pouvez-vous connaître les événements futurs? { comment, pas pourquoi et connaissance, pas prédiction } 936. La perte de mon corps terrestre m'a permis de voir dans le futur, dans le passé, et même de connaître le chemin que suit l'humanité. { pas l'évolution du monde } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 28( 05/28/2024 10:06 PM) 937. Je suis la manifestation ce qu'on pourrait nommer une conscience élevée. { explicite, en réponse à la question de Paul } 938. Même si vous vous rencontrez au coin d'une rue quelque part, vous ne vous reconnaîtrez pas. { hors sujet car notion de réincarnation ignorée } 939. Si la Terre a besoin de guerriers des Ténèbres et de la Lumière, vous vous retrouverez peut-être. { hors sujet car notion de réincarnation ignorée, suite } 940. À présent, dirigez-vous vers la Terre avant que le pouvoir de la Comète ne s'éteigne. { invitation à partir immédiatement } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 28( 05/28/2024 10:13 PM) 941. Mère de Paul: J'espère que vous aurez un avenir merveilleux ensemble. { la mère de Paul souhaite voir nos héros ensemble et non séparés malgré les prédictions du père de Paul } 942. Alors ne t'inquiète pas... Ferme les yeux... { dissipe l'inquiétude de la séparation, pas de demande de prendre soin de soi } 943. Flora: Oui... { littéral, acquiescement franc } 944. Le visage de la Terre a changé mais le monde teinté de brun rougeoyant est toujours aussi beau. { sens erroné, pas de vue depuis l'espace ni d'idée d'altération } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 28( 05/28/2024 10:17 PM) 945. Immeubles et voitures ont écarté forêts et rivières mais les villes restent pleines de gens souriants. { lien de cause à effet } 946. Seule la Terre semble solitaire et désolée. { pas de sentiment ambigu, importance restaurée de la notion de solitude, déjà évoquée au cours de la fin du jeu } 947. Comme si elle savait tout de l'avenir après 1993 sur Terre, la Tour Pandémone se dressait vers le ciel. { littéral, date de sortie du jeu } 948. Sous Licence NINTENDO { traduction } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 28( 05/28/2024 10:22 PM) 949. Herbe Pvr Défense Pouvoir Vie Pvr Attaque Pvr Spécial Pouvoir Noir Mes secrets { liste révisée, nommages justes et abréviations homogènes } 950. Tu as collecté au moins 3 Rubis de Feu! D'après la liste, tu peux avoir l'Herbe! [une seule fenêtre] { descriptifs révisés des récompenses } 951. Tu as collecté au moins 5 Rubis de Feu! D'après la liste, ton Pouvoir de Défense augmente de 1. { descriptifs révisés des récompenses, suite } 952. Tu as collecté au moins 8 Rubis de Feu! D'après la liste, ton Pouvoir de Vie augmente de 1. [une seule fenêtre] { descriptifs révisés des récompenses, suite } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 28( 05/28/2024 10:25 PM) 953.Tu as collecté au moins 12 Rubis de Feu! D'après la liste, ton Pouvoir d'Attaque augmente de 1. [une seule fenêtre] { descriptifs révisés des récompenses, suite } 954. Tu as collecté au moins 20 Rubis de Feu! D'après la liste, ton Pouvoir Spécial augmente. { descriptifs révisés des récompenses, suite } 955. Le temps de charge pour utiliser ton attaque spécial est réduit. { descriptifs révisés des récompenses, suite } 956. Tu as collecté au moins 30 Rubis de Feu! D'après la liste, ton Pouvoir Noir augmente. { descriptifs révisés des récompenses, suite } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 28( 05/28/2024 10:26 PM) 957. Tu as trouvé la Gemme de Vie! Ton Pouvoir de Vie augmente de 1. { élément secret de la ville de Freesia révisé } 958. Lili: Je ne voudrais pas dire du mal de ton cousin, mais franchement... { s'adresse directement à Paul (dialogue accessible en traversant les murs avec le code Action Replay 7E101000) } 959. Ce sont des pommes vertes. { plusieurs (dialogue accessible en traversant les murs avec le code Action Replay 7E101000) } Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted May 28( 05/28/2024 10:53 PM) C'est fini ! À noter que concernant la retraduction en anglais publiée sur un autre forum dont le lien est dans mon premier message, tout le texte du jeu fut présenté sous forme de copies d'écrans pour un total de 3000. Comme j'ai publié 1000 copies d'écrans, vous devinez que j'ai retouché seulement 1/3 de la version française officielle d'Illusion of Time... et que les 2/3 restants sont inchangés. La traduction officielle a mélangé souvent de qui ou de quoi il est question, ce que j'ai appelé les erreurs de cibles. Certaines émotions, certaines notions japonaises et la censure d'éléments spirituels ont aussi rendu la compréhension obscure. 2 2 Share this post Link to post Share on other sites
chomel 62 Report post Posted May 29( 05/29/2024 10:57 AM) Beau boulot ! Share this post Link to post Share on other sites
4ph 29 Report post Posted May 31( 05/31/2024 08:01 AM) OUI, quel magnifique correction, chapeau bas ! Share this post Link to post Share on other sites
yolt1 116 Report post Posted May 31( 05/31/2024 10:20 AM) C'est toi qui va avoir du taff à présent ^^ Share this post Link to post Share on other sites
4ph 29 Report post Posted May 31( 05/31/2024 06:00 PM) Il y a 7 heures, yolt1 a dit : C'est toi qui va avoir du taff à présent ^^ Non, désolé, pour ce coup, ce n'est pas moi qui s'occupe de la traduction. Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted June 2( 06/02/2024 01:36 PM) Le 29/05/2024, ichigobankai, yolt1 et Redfield1 ont réagit avec : Merci IchigoBankai, Yolt1 et Redfield1. Le 29/05/2024 à 12:57, chomel a dit : Beau boulot ! Merci Chomel. Le 31/05/2024 à 10:01, 4ph a dit : OUI, quel magnifique correction, chapeau bas ! Merci 4ph. Le 31/05/2024 à 20:00, 4ph a dit : Non, désolé, pour ce coup, ce n'est pas moi qui m'occupe de la traduction. En effet, Carpe Diem ! On pourrait dire aussi : Aime et fais ce qu'il te plaît (sinon notre passion n'est plus une passion). Le mieux est l'ennemi du bien ! { nouvelle traduction } J'ai aimé redécouvrir le vrai scénario du jeu. C'était un plaisir à partager ici. { ultime traduction } 1 Share this post Link to post Share on other sites
M0nsieurL 40 Report post Posted June 2( 06/02/2024 09:54 PM) Sacré boulot ! En lisant ton sujet, je me suis souvenu d'un outil pour la version anglaise :http://gaiathecreator.blogspot.com/ Je ne sais pas trop ce que tu peux faire avec, mais bon... cela existe ^^ Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted June 3( 06/03/2024 04:40 PM) Sympa à connaitre ! La dernière version stable sous Windows ne donne rien d'utile pour la traduction :https://www.dropbox.com/scl/fi/ojzmmwdaljih9ychhcbtr/GaiaTheCreator(0.5.8).zip En revanche, l'auteur travaille sur : une migration de l'application Windows existante vers une application python GUI des fonctionnalités pour changer les dialogues du jeu Ce qu'il faudrait faire : étudier si je pourrais utiliser cet outil sur la rom française car le programme est compatible uniquement avec la rom américaine apprendre à installer ce programme écrit en Python Je pense que certains d'entre vous sauront me dire si je peux installer ce programme en Python sous Windows 10 et comment faire (cela m'évitera de chercher...). Voici le lien :https://github.com/KevConrad/GaiaPyCreator Pour résumer : outil prometteur dans ses prochaines versions promises pour changer les textes besoin d'aide pour installer la version Python si faisable tentative perso pour permettre une compatibilité de rom US/FR (j'ai déjà fait ça en rendant compatible le patch cheveux bleux de Terranigma anglais vers Terranigma français) À suivre... Share this post Link to post Share on other sites
marv17 16 Report post Posted June 3( 06/03/2024 07:02 PM) il doit pouvoir tourner sur ma flashcard SNES le jeu de base fait 2Mo , si t'as traduction ne grossis pas la taille de la rom , il peux allez sur une puce mx29f1610 qui est une puce flash 5v de 2mo compatible avec le pcb que j'ai fais si elle depasse 2mo c'est en puce flash 3.3v ^^ ( mx29lv320 ou mx29l3211 ) sinon j'ai fais un pcb repro eprom 2mo max avec 27c160 Share this post Link to post Share on other sites
4ph 29 Report post Posted June 14( 06/14/2024 12:01 PM) Bonjour à tous et à toutes. Je rebondi sur le sujet. Comme je suis curieux, j'ai un peu analysé la version Française du jeu, en voici quelques conclusions. Le jeu utilise deux MTE de 256 mots, un total de 512 mots (Font 8x16 pour les dialogues), ainsi qu'une MTE de 66 mots qui est utilisée pour les articles / équipements, ainsi que leurs définitions (Font 8 x 8). Cette MTE (8 x 8), peut être modifier sans problème, par rapport au deux autres citées ci-dessus. Le prologue utilise une autre font 8x16, qui elle, est différente de celle du script. Un code de couleur est utilisé pour les dialogues des différents personnages : C200= Jaune C201= Rose C202= Bleu C203= Orange C204= Vert C205= Violet C206= Gris Il y a toujours un bloc de données avant les dialogues, il est composé des events des personnages, les pointeurs des textes. Il y a aussi un code qui affiche la largeur du cadre soit pour deux lignes, trois ou quatre. Une chose intéressante sera d'enlever la censure du jeu, qui est une habitude chez ENIX, par exemple remettre la croix à la place de la statue, dès le début du jeu, dans l'école (Église), remettre la couleur sang dans la fontaine de sang, etc... J'ai vu aussi quelque fois que certains dialogues dépassser du cadre, ainsi que des oublis d'espaces après la virgule. Je continue mon analyse pour tous les GFX compressés, comme les fonts du jeu, l'écran tire, etc... J'ai déjà rippé la font 8x16 et 8x8 du jeu, que je trouve horrible, surtout celle en 8x8. À suivre... Share this post Link to post Share on other sites
yoda07 116 Report post Posted June 14( 06/14/2024 01:41 PM) Il y a 1 heure, 4ph a dit : Bonjour à tous et à toutes. Je rebondi sur le sujet. Comme je suis curieux, j'ai un peu analysé la version Française du jeu, en voici quelques conclusions. Le jeu utilise deux MTE de 256 mots, un total de 512 mots (Font 8x16 pour les dialogues), ainsi qu'une MTE de 66 mots qui est utilisée pour les articles / équipements, ainsi que leurs définitions (Font 8 x 8). Cette MTE (8 x 8), peut être modifier sans problème, par rapport au deux autres citées ci-dessus. Le prologue utilise une autre font 8x16, qui elle, est différente de celle du script. Un code de couleur est utilisé pour les dialogues des différents personnages : C200= Jaune C201= Rose C202= Bleu C203= Orange C204= Vert C205= Violet C206= Gris Il y a toujours un bloc de données avant les dialogues, il est composé des events des personnages, les pointeurs des textes. Il y a aussi un code qui affiche la largeur du cadre soit pour deux lignes, trois ou quatre. Une chose intéressante sera d'enlever la censure du jeu, qui est une habitude chez ENIX, par exemple remettre la croix à la place de la statue, dès le début du jeu, dans l'école (Église), remettre la couleur sang dans la fontaine de sang, etc... J'ai vu aussi quelque fois que certains dialogues dépassser du cadre, ainsi que des oublis d'espaces après la virgule. Je continue mon analyse pour tous les GFX compressés, comme les fonts du jeu, l'écran tire, etc... J'ai déjà rippé la font 8x16 et 8x8 du jeu, que je trouve horrible, surtout celle en 8x8. À suivre... Une vrai machine, un surhomme. Share this post Link to post Share on other sites
4ph 29 Report post Posted June 15( 06/15/2024 08:07 AM) Merci Yoda, mais un peu de modestie. La suite des GFXs : L'écran titre, la carte du monde et l'introduction de Nintendo et de Enix. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Toto 29 Report post Posted June 15( 06/15/2024 01:26 PM) Le 14/06/2024 à 14:01, 4ph a dit : par exemple remettre la croix à la place de la statue, dès le début du jeu, dans l'école (Église), remettre la couleur sang dans la fontaine de sang, etc... Coucou 4ph. Félicitations pour ces idées ! Cela m'a donné envie de retourner voir la page tcrf qui mentionne les différences graphiques dont tu parles :https://tcrf.net/Illusion_of_Gaia#Graphics Quelle surprise de découvrir un secret avec le personnage de l'Astrolivreur qui se substitue au personnage d'accueil à l'entrée d'Aquaville pour revenir à Cap Sud. Il faut modifier la valeur à l'adresse 0CB49F en la passant de 41 à 47 sur la rom américaine. J'ai calculé que pour la rom française, on passe aussi la valeur de 41 à 47 mais sur une autre adresse, la 0CB6AD La façon de voyager de notre héros fait penser à Actraiser dans le premier niveau d'Aitos, un autre jeu développé par Quintet. Share this post Link to post Share on other sites
yoda07 116 Report post Posted June 17( 06/17/2024 09:01 PM) https://www.romhacking.net/hacks/8678/ Ça peut aider Share this post Link to post Share on other sites
4ph 29 Report post Posted June 18( 06/18/2024 06:50 AM) Oui, j'ai vu ça hier. Ils ont étendu la rom à 4M et décompresser les GFX plus ou moins en clair dans la rom. De mon côté, j'ai fait tout ce qu'il faut pour décompresser et recompresser les GFXs, sans étendre la rom. Voilà, un petit aperçu de quelques modifications, en m'appuyant de la retraduction de Toto pour faire mes tests. Share this post Link to post Share on other sites
yoda07 116 Report post Posted June 18( 06/18/2024 08:03 AM) Top la police. j’aurais description du pourvoir plutôt que explication du pouvoir. Share this post Link to post Share on other sites
4ph 29 Report post Posted June 18( 06/18/2024 08:48 AM) Merci. J'ai pour le moment modifier que la police 8 x 8, les textes, eux, je ne les ai pas modifiés. Share this post Link to post Share on other sites
Thor06 3 Report post Posted June 18( 06/18/2024 09:29 PM) Je viens de découvrir le post c’est impressionnant ! Super boulot. Share this post Link to post Share on other sites
4ph 29 Report post Posted June 29( 06/29/2024 11:40 AM) Bon après analyse, l'octet $CD permet de mettre les textes dans n'importe quel bank. Un petit test pour prouver mes dires. Share this post Link to post Share on other sites